theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Stuff Happens »

Stuff Happens

+ d'infos sur le texte de David Hare traduit par William Nadylam

: Extraits

UN ACTEUR
Stuff Happens. Ça arrive. La réponse de Donald Rumsfeld, secrétaire américain de la défense, alors qu'on lui demande une réaction sur les pillages et saccages que déclenchent la conquête de Bagdad - vendredi 11 avril 2003.


JOURNALISTE
Quelle est votre réaction, Monsieur ? M. le secrétaire, qu'avez-vous à dire sur le pillage et la mise à sac de Bagdad ?


DONALD RUMSFELD
J'ai vu les photos. Je les ai vues ces photos. Je pourrais prendre des photos dans n'importe quelle ville américaine. Pensez à ce qui s'est passé dans nos villes quand nous avons eu des émeutes, et des problèmes, et des pillages. Ça arrive ! Mais en ce qui concerne ce qui se passe dans ce pays-là, c'est un malentendu fondamental de regarder encore, encore et encore ces images d'un gamin s'enfuyant avec un vase et puis de s'écrier : “Oh mon dieu, vous n'aviez pas de plan”. C'est absurde. Ils savent ce qu'ils font et ils font un boulot extraordinaire. Et c'est désordonné et la liberté est désordonnée, et les gens ont la liberté de faire des erreurs et de commettre des crimes et toutes sortes de mauvaises choses. Ils ont aussi la liberté de vivre leur vie et d'accomplir des choses formidables, et c'est ce qui va se passer ici.
(Séquence 2 : « Stuff happens ».)


«Nous avons tous entendu, et ce depuis les premiers jours du règne d'Hitler, cette expression de Guerre préventive. A ce jour et à cette heure, je ne crois pas que pareille chose existe. Et franchement, je ne prendrais pas au sérieux quelqu'un qui défendrait pareille chose.»
Dwight Eisenhower


«Quand les gens ne se sentent pas en sécurité, ils préfèrent opter pour quelqu'un d'injuste mais fort plutôt que pour quelqu'un de juste mais faible.»
Bill Clinton

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.