theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Sonetto per Ninetto »

: Pourquoi Ninetto et pourquoi en musique ?

Sonetto per Ninetto s’articule autour de 12 tableaux musicaux et théâtraux. Donc 12 thèmes musicaux principaux dont certains sont trouvés et d’autres à composer avec les musiciens. Ninetto Davoli, pour ceux qui s’en souviennent était cet acteur solaire et un peu sauvage qui dans les films de Pier Paolo Pasolini était la vie même. Il a été aussi pendant 8 ans l’ami qui l’a toujours accompagné. En menant ma petite enquête sur Ninetto, j’ai découvert un homme beaucoup plus profond et généreux que je ne l’avais soupçonné. Un acteur qui du vivant de Pasolini avait travaillé avec d’autres réalisateurs talentueux (Citti, Bellochio, Bertolucci...) et qui continue son chemin depuis.
Cette ode à l’acteur Ninetto Davoli est une pure fiction inspirée de la réalité d’une séparation amoureuse. Les différents points de vue de la mise en scène et de la composition musicale sont subjectifs : celui de Ninetto sur sa relation avec Pasolini, celui de Pasolini sur Davoli ainsi que ceux des personnes que j’ai interviewées. Ninetto Davoli est un objet de fantasme pour parler du monde et pour parler au monde et aussi pour écrire des musiques sur ces deux personnes qui me tiennent à coeur. Alors que Ninetto Davoli et Pier Paolo Pasolini résonnent dans les villes et vice versa !
Sonetto per Ninetto c’est prendre Pasolini par la bande, par la band(e).
La musique sera joyeuse et tragique. Ma recherche musicale avec Merlin, Mickey Finn, Denis Chauvet et Didier Tillit mêle la musique sacrée, le rock, la musique contemporaine et même pourquoi pas la "variétoche" Italienne mais surtout l’amour des guitares. Les compositions originales auront une empreinte musicale rock mais les arrangements emprunteront aussi au folk et à cette musique profane et dangereuse qu’est la tarentelle. Les instruments à cordes seront électriques ou acoustiques. 4/5/6 ou 12 cordes.
Le support textuel est composé de textes de Pasolini, principalement l’Hobby del sonetto (Editions Les solitaires intempestifs) mais aussi Pétrole (Editions Gallimard), mais aussi le matériel textuel que j’ai récolté durant une récente année Italienne (les interviews auprès de danseurs, musiciens, cinéastes ainsi qu’auprès de diverses personnes prises au hasard dans la rue. Je voulais savoir ce qui reste de Ninetto Davoli dans la mémoire collective mais aussi auprès de gens qui l’ont connu comme Jean-Luc Fieschi ou Laura Betti).
Sonetto per Ninetto est une composition musicale et théâtrale pour 3 musiciens et 2 acteurs dans une scénographie se mouvant entre ombres et lumières dévoilant tour à tour : une ville la nuit, le plateau de télévision d’une émission de variété kitch, l’atelier d’un garagiste, l’intérieur d’un appartement ou vit un couple, les grillages délimitant les différentes zones d’un quartier périphérique d’une grande ville. Sonetto per Ninetto alternera des séquences seulement musicales, (chansons ou thèmes musicaux) interprétées en live par Oliver Night, Merlin, Mickey Finn et Denis Chauvet avec Didier Tillit à la console) avec des séquences où le texte joué par Olivier Maltinti et Paola Comis accompagnera ou pas la musique. Je mêle (depuis ma première mise en scène en 1998) la musique live et le théâtre. Sonetto per Ninetto est complètement dans la logique de cette recherche pour interroger, bousculer, faire réagir et rendre curieux le public.

Olivier Maltinti (Oliver Night)

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.