theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Si ce monde vous déplaît, vous devriez en voir quelques autres »

Si ce monde vous déplaît, vous devriez en voir quelques autres

mise en scène Mirabelle Rousseau

: Note d’intention

Dans ce texte qui est une conférence authentique de 1977, Philip K Dick, auteur de science-fiction témoigne d'une expérience vécue et fondatrice, a posteriori, de son oeuvre littéraire : sa prise de conscience de l'existence réelle de mondes parallèles. A partir de ce constat, il développe plusieurs hypothèses, tour à tour fantaisistes, mystiques ou paranoïaques. La démonstration met en cause la certitude d'un temps présent unique et réellement vécu.


Sur le plan scénographique, Il s’agit de déplacer le dispositif conférencier (frontalité, table, adresse directe, intervention théorique, auditoire) dans un espace extérieur évoquant un noman’s land post-industriel afin de donner la sensation au spectateur qu’il se trouve dans un ailleurs spacio-temporel, une « couche de temps non actualisée » dirait Philip K. Dick.


Le T.O.C. est une compagnie de théâtre d’Ile de France, implantée au Collectif 12 de Mantes la jolie depuis trois ans. La compagnie mène une recherche sur des formes théoriques et conférencières et a déjà monté plusieurs manifestes portant sur la dissociation du vu et de l’entendu (textes de Gertrude Stein, William Burroughs, Elfriede Jelinek ou Kurt Schwitters).


Pour Si ce monde vous déplaît, on utilise la démonstration théorique de la conférence pour interroger directement la perception de la réalité qu’a le spectateur. Plongé dans un univers à la fois urbain et sauvage, celui-ci fera une expérience sonore, visuelle et temporelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.