theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « SODA »

: Le processus d'écriture

Combien d'auteurs ont écrit SODA ?


SODA est le fruit d'un travail en commun entamé en 2007 par trois auteurs : Nicolas Kerszenbaum, Denis Baronnet et Ismaël Jude.


Le long de l'écriture de ses cinq cent quarante pages, SODA a été un processus de recherche, toujours en questionnement, pour créer des textes théâtraux qui n'existaient pas encore. SODA a simultanément été un lieu de jaillissements, de contraintes, d'interrogations et de relectures, dans un au-delà des solitudes qui caractérisent traditionnellement les étapes de la création littéraire.


Comment les auteurs ont-ils écrit SODA ?


Le processus de travail était apparemment simple : proposition commune d'un canevas sur huit épisodes, répartition de l'écriture des scènes entre chaque auteur, mise en commun du résultat, et amélioration collective des scènes écrites par chacun, jusqu'à atteindre le consensus qui satisfasse l'exigence de tous.


Cette écriture, pensions-nous, durerait un an. Elle nous a pris cinq années. Mais de ce processus de travail a résulté une pièce mille-feuilles, et paradoxalement unie, où les procédés stylistiques se sont contaminés les uns les autres.


A quoi ressemble le style SODA ?


SODA se compose ainsi d'une écriture protéiforme, qui répond, dans sa forme, aux enchevêtrements de l'intrigue et au foisonnement du monde que cette intrigue invoque : l'agrégation de monologues, de poèmes, de décrochages oniriques, de scènes dialoguées, de blogs, de chansons, de relectures d'Ovide, de textes philosophiques répondent à la polyphonie du monde en développant une autre polyphonie, littéraire celle-là. Une polyphonie aux modes d'expression pluriels et joyeux.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.