theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Roulez jeunesse ! »

Roulez jeunesse !

+ d'infos sur le texte de Luc Tartar
mise en scène Marie Normand

: Une histoire de rencontres, en cohérence avec la démarche menée par la compagnie

L’envie de ce spectacle est née de ma rencontre avec Luc Tartar et ses textes, et de la réflexion que nous menons dans la compagnie sur l’accessibilité au théâtre et sur les publics -réflexion commencée avec la première création. Il s’agissait du Collier d’Hélène de Carole Fréchette, aventure qui s’était soldée, entre autres, par une programmation au festival Premiers Pas du Théâtre du Soleil.


La rencontre avec Luc Tartar et Roulez jeunesse ! s’est faite en 2008, dans une recherche de textes à la fois simples, très accessibles, mais qui ont un vrai fond et permettent une grande liberté artistique. Des textes, aussi, qui favorisent la rencontre avec les spectateurs. Roulez jeunesse ! parle de l’adolescence et des premiers émois amoureux, un thème pas si souvent traité sur scène, et que nous avons rarement vu évoqué avant tant de lucidité et de délicatesse.


Immédiatement, Roulez jeunesse ! prend une place très importante dans ma vie et se loge parfaitement dans la démarche amorcée par la compagnie. Tout est possible mais il me faut du temps et un autre spectacle est en cours, Ma vie en boîte, qui verra le jour presque un an plus tard, à Mirecourt. Mais l’idée fait son chemin…


Malgré l’enthousiasme du public et des professionnels, le Collier d’Hélène, à cause du manque de structuration de la compagnie à l’époque, avait assez peu tourné. Et surtout, en jouant à Paris (la compagnie y était alors implantée), nous n’avions pas réussi à toucher un « vrai public » et n’avions l’impression de ne jouer que devant un public acquis, même si, bien sûr, ce n’était pas tout à fait vrai. L’implantation de Rêve général ! à Mirecourt et la création de Ma vie en boîte faisaient suite à ce désir où il n’y a pas forcément de théâtre, vers les publics, de créer le débat et la proximité autour de formes artistiquement fortes.


Roulez jeunesse !, à terme, pourra sans doute se jouer hors des théâtres, même si cela ne sera pas le cas avant la saison 2012-2013. Mais quoi qu’il en soit, ce texte qui s’adresse aux spectateurs, qui paraît simple et est en fait plein d’harmoniques, qui porte une vraie parole d’espoir, pleine d’humour sur les adolescents d’aujourd’hui, nous a paru être très cohérent avec la démarche de Rêve général !.


Aujourd’hui, le texte est publié chez Lansman, et Luc Tartar nous a réservé l’exclusivité de la création, suite à un laboratoire de travail en décembre 2009 dont il avait vu une journée.

Marie Normand

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.