theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Rêve d'A. »

Rêve d'A.

+ d'infos sur le texte de Olivier Brunhes
mise en scène Olivier Brunhes

: Le projet

C’est une fiction sur l’amour.
Qui parle de notre soif, de notre quête d’amour.


Je souhaite porter à la scène un théâtre jubilatoire fait de sensations fortes, d’émotions violentes et drôles.


Le rêve est la clef pour voyager dans cette cartographie amoureuse, parce que, d’une part (comme chacun sait) « la vie est un songe », d’autre part parce que je souhaite explorer ici les mondes visibles et invisibles, je veux dire le monde des hommes comme celui des Dieux, des enfers, des fantasmes, des visions. L’espace intérieur et l’espace extérieur.


Le point de départ de cette histoire est un couple de jeunes amoureux dans un café festif et musical, peuplé, grouillant d’humanité et de désirs. Un café dans lequel chacun, selon son point de vue, parlera de son espoir d’amour ou de sa désillusion.
Bientôt ce couple va entrer dans la douleur de la séparation, l’enfer de la mort, l’inacceptable perte.
Nous suivrons le héros parti chercher son amour au pays des défunts, au cœur des enfers, avec ses gardiens, ses divinités, ses damnés... Dans un voyage onirique et initiatique.


Comme Orphée.
Ce jeune homme, évanoui au cours d’une soirée de fête (ivre de mots autant que d’alcool), perd sa fiancée puis déroule devant nous une succession de visions incarnées par les clients de ce café transformés, pour l’occasion, en figures mythologiques.


Une pièce pour trois actrices et quatre acteurs, incarnant tour à tour les différents personnages que ce jeune homme en feu, en peine et en espoir, rencontrera au cours de ce rêve. Si l’on étudie précisément le texte, on peut observer une cohérence entre les différents rôles proposés aux acteurs, un fil rouge qui permet de retrouver des similitudes, des gimmicks, des sonorités, des correspondances entre les personnages des différents tableaux et leurs interprètes. Héros malheureux, Orf sera le seul personnage fixe, le pivot de cette fiction.


Ce récit déploie une succession de tableaux : celui du café, de l’hôpital (qui incarne à mes yeux les portes du royaume des morts dans notre époque) comme passage vers l’autre rive, des filles en vitrine, de la boîte des lamentations, des damnés, des parents fantomatiques, d’un dealer, de Dieux directeurs de ce royaume obscur. Un récit fait d’images, de visions surnaturelles et proches, comme si l’enfer n’était pas loin.


Un voyage qui mettra au monde un homme nouveau.
Revenu de loin.


Il est important de savoir que le travail de répétitions avec les acteurs (qui se finalisera au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis) permettra d’affiner, de compléter, de préciser l’écriture. Le texte ne sera définitivement posé qu’à la première représentation à Montreuil.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.