theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Reset »

Reset

+ d'infos sur le texte de Cyril Teste
mise en scène Cyril Teste

: Le travail vidéo

Dans les préoccupations de l’image et de son rapport au plateau, de sa mise en représentation, nous explorons depuis plusieurs années les notions de cadre, d’agissement du vivant en son sein et de la retranscription de ce filtre au travers de moniteurs ou de projections. Pour ce projet, qui s’engage dans la continuité, la notion de profondeur de champ est très présente, ainsi que les problématiques de rapports d’échelle entre le réel (le vivant) et sa traduction (l’image, projetée ou diffusée sur moniteur). Il s’agit de créer un espace où les corps sont amenés à évoluer dans des paysages (en multi-projections) ou en rapport avec d’autres corps. Ce travail traite de la notion d’absence, d’abandon, de disparition. Il flirte avec le réel et sa représentation dans un espace mouvant, un espace en action. En termes de scénographie, nous travaillons donc à l’élaboration de quatre demi-cercles motorisés, qui ont la capacité de monter, descendre, avancer latéralement ou reculer. Ils peuvent recomposer un cylindre clos, figurer un espace latéral, ou encore un écran... Ce sont autant d’espaces d’images qui pourront travailler avec les corps en les mettant en abîme, ou en les cachant totalement selon la configuration. Nous travaillons également avec des caméras motorisées (sorte de robots capteurs) qui opèrent le plateau mécaniquement. La confrontation Homme / Machine est prise à sa plus simple expression, dans le mouvement mécanique et parfait d’un moteur. Il s’agit de mettre en confrontation le réel tel qui nous est retranscrit à l’heure actuelle, selon une idée d’objectivité donnée par la quasi-perfection des outils qui le fabriquent.
Le regard, absent de l’histoire, n’est posé que sur un résultat et non sur lafabrication. Et la fabrication elle-même s’opère dans des limites techniques, quantifiées. Ainsi la confrontation de ces images à des images fabriquées par les corps, avec des caméras portées par les acteurs, par exemple, nous donne un point de départ à l’écriture qui se prépare.

Patrick Laffont

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.