theatre-contemporain.net artcena.fr

Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme

mise en scène Guy-Pierre Couleau

: Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme

La pièce


Construite en quatre parties, Regarde les fils de l'Ulster marchant vers la Somme suit le parcours de huit irlandais de la province d'Ulster qui se portent volontaires pour servir dans la 36ème division (la division d'Ulster), au début de la Grande Guerre.


La pièce s'ouvre sur un monologue du vieux Pyper, le seul survivant du groupe. Ironie du sort, lui seul s'était engagé dans l'espoir de trouver la mort après avoir renié ses origines : la classe dirigeante dont il est issu (par opposition à ses camarades qui viennent tous de milieux populaires), sa religion protestante, son pays, son éducation. Il ne trouve, en fin de compte, qu'une identité tourmentée, et se définit moins comme le témoin de la mort de ses camarades, que comme le représentant de cet héroïsme cruellement autodestructeur qui les a tous conduits à la mort.


Les conditions cauchemardesques, que représente le piège de la guerre des tranchées, peuvent être perçues comme une métaphore de l'inextricable angoisse qui étreint encore aujourd'hui l'Ulster. Mais, au-delà d'une telle lecture, elles évoquent le malaise du vingtième siècle achevé, les pulsions destructrices qui nous laissent tous dans l'attente de l'apocalypse.

Joseph Long

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.