theatre-contemporain.net artcena.fr

Providence Café

+ d'infos sur le texte de Mohamed Rouabhi
mise en scène Mohamed Rouabhi

: L’Expérience de la révolte

L’amour existe. Mais il faut pour ça le traquer en chacun de nous. Il est difficile d’aimer lorsque tout autour de soi provoque le dégoût, la révolte ou la solitude. Se battre à chaque instant contre la médiocrité des comportements et la pauvreté des sentiments, nous permet de rêver à un monde un peu moins sordide où l’isolement des individus précipite le temps dans l’amnésie.
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Comment a-t-on pu en un seul siècle détruire tout espoir en l’être humain et en sa capacité à se sortir de lui-même et de sa propre aliénation ?
Les guerres et les dominations de toute sorte ont anéanti l’individu et désintégré les peuples. Les progrès inimaginables de la science ont permis aux hommes de vivre plus longtemps et paradoxalement de vivre plus longtemps mal.
Le rejet de l’autre, sa propre ignorance, sa volonté de laisser le monde tel qu’il est, avec des cadavres dans la bouche et un désir certain d’en finir une bonne fois pour toute, rend tout acte de résistance héroïque, voire révolutionnaire.
Montrer au théâtre des êtres d’une apparence abjecte, mais qui au fond ont tout en eux pour mettre fin à ce masque de dégoût qui nous les rend si misérables, et mettre en œuvre, avec l’aide de la providence et de la comédie, l’expérience de la liberté, est un peu le travail utopiste auquel je me suis attaché cette fois-ci.
Non sans une certaine dose d’ironie.

Mohamed Rouabhi

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.