theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pour l'instant, je doute »

Pour l'instant, je doute

+ d'infos sur le texte de Marie Fourquet
mise en scène Marie Fourquet

: Extraits

MANU MILITARI
« Elle m’a dit tu sais le faire avec la main. Ma femme avec qui je fais l’amour fidèlement depuis 7 ans m’a dit : Tu sais le faire avec la main.
Elle me l’a dit… disons qu’elle me l’a grommelé dans un demi-sommeil. Alors, faisons-le avec la main, puisque je sais le faire avec la main. Elle aussi, elle sait le faire avec sa main. Je ne sais pas, c’était quand même plus tendre je vais te le faire avec la main plutôt que Tu sais le faire avec la main. Bordel ! Et c’est parce que je suis un homme que je peux entendre ça sans fondre en larmes dans mon oreiller ? »



UNE CHAMBRE A SOI
« Parce qu’elle était devenue la mère. Parce que je la voyais là, à genoux dans la salle de bains agiter les mains dans notre corbeille de linge sale. Parce que ce qu’elle faisait, là maintenant, consistait à retirer mon linge sale pour ne pas le mélanger à celui des enfants. Terrible. Mes T-Shirts, mes chemises, caleçons et chaussettes étaient imprégnés d’une crasse qui ne pouvait en aucun cas être mélangée avec celle des enfants. Mon odeur de sueur de papa à proximité du body du bébé était impossible. Et ça, elle le savait parce qu’elle était devenue la mère. »



L’AFFRANCHI
« Je suis parti, il était 2 heures du matin, il n’y avait plus de bus, plus de métro, mais je suis parti. J’ai marché jusqu’à chez moi et je me sentais tellement libre, sûrement comme ces femmes qui ont claqué la porte dans les années 70, laissant derrière elle mec et enfants. Sauf que moi je n’ai pas claqué la porte, je suis juste devenu un type qui peut partir en plein milieu de la nuit après avoir fait l’amour. Et j’ai la certitude de m’être affranchi de quelque chose ce soir là, même si cette fille intelligente me considère comme le dernier des connards, je me suis dis que je n’avais pas… plus à subir ça. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.