theatre-contemporain.net artcena.fr

Polichinelle immortel

+ d'infos sur le texte de Alain Blanchard
mise en scène Alain Blanchard

: Propos

Un personnage subversif


Polichinelle désobéit, ment, tient tête. A la fois peureux et naïf, il s’en sort grâce à sa roublardise. Parfois le bonimenteur-marionnettiste sort du castelet pour rattraper une marionnette au vol et pour réprimander l’insolent. S’en suivent des échanges désopilants où le manipulé n’est pas celui qu’on croit.


Un spectacle terriblement jubilatoire et burlesque


Karageuz, Pulcinella, Polichinelle, Punch, Don Cristobal, Karsperl, Kasparek, Pétrouchka sont le même et unique bouffon qui a voyagé et déposé son empreinte du sud au nord de l’Europe jusqu’aux confins de l’Oural et au-delà. Cette immortalité traverse le temps parce que le personnage de Polichinelle est universel.


C’est lui qui nous délivre des affres de notre condition humaine. A la fois enfantin et très mâture ( cinq cents ans ! ) , il n’a qu’une loi : la sienne. Seule une marionnette peut avoir cette puissance et oser transgresser tant d’interdits.


Père de tous les bouffons, il est rebelle, irrévérencieux, trompe-la-mort. Car son arme suprême, celle qui tue à coup sûr, celle que les tyrans redoutent le plus : c’est le RIRE, forcément libertaire, forcément cathartique.


Un spectacle traditionnel et moderne


Ce spectacle s’inspire de lazzi napolitains traditionnels, canevas que se transmettent les maîtres de la guaratelle depuis le XVIème siècle. C’est à Bruno Leone que l’on doit le renouveau de cette discipline dans les années soixante dix, en Italie, à Naples. Comme d’autres, nous reprenons cette tradition : costume blanc et personnage masqué pour Polichinelle et pivetta ou pratique, sorte de petit mirliton qui reproduit le pépiement malicieux d’un oiseau lorsque Polichinelle s’exprime. Chien, créancier, mort, les personnages et les gags sont eux aussi traditionnels.


Polichinelle immortel respecte cette trame. Le montreur-bonimenteur est interprété par Eric LeGuyadec. C’est pour lui qu’a été écrit le texte pour bouffon métaphysique, à la fois caustique et philosophique. L’idée est de retrouver la tradition de l’insolence et des coups de bâton pour l’insérer dans lamodernité. Ainsi ce spectacle s’adresse à tous et à toutes.


La musicienne Evelyne Moser, violoniste , accompagne le jeu de Polichinelle, l’illustre, le sublime. Elle est le contre-point de notre insolent.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.