theatre-contemporain.net artcena.fr

Polichinelle immortel

+ d'infos sur le texte de Alain Blanchard
mise en scène Alain Blanchard

: Présentation

Un castelet de velours rouge et soudain, un bonimenteur qui nous annonce avec gouaille l’arrivée de Polichinelle, : « Que la terre s’ouvre sous mes pas, que le ciel me tombe sur la tête, si le drame auquel vous allez assister ne vous arrache pas, et des larmes de pitié, et des soupirs d’attendrissement. Pour le plaisir des petits et des grands, pour la pâmoison des dames et demoiselles, voici l’extraordinaire,le légendaire,le magnifique, le sémillant le frétillant, le zygomatique, le plus sympathique, l’invincible, l’immortel : Polichinelle ! »


Mais ce dernier, impertinent et frondeur, après avoir vaguement travaillé, préfère s’adonner aux délices du sommeil. Ni le bonimenteur, ni le balai, ni le chien, ni le créancier n’en viendront à bout. Ultime combat : la mort. Il faudra alors l’intervention divine (« deus ex machina », au sens littéral ici) pour désigner le gagnant.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.