theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Poetry »

Poetry

Maud Le Pladec ( Conception )


: Note sur la composition musicale

par Tom Pauwels, compositeur

La création musicale que j’ai élaborée pour Poetry est pensée à partir d’une oeuvre de musique contemporaine déjà existante. Il s’agit ici d’une pièce de 12 minutes pour guitare électrique, intitulée Trash Tv Trance, écrite par le compositeur italien Fausto Romitelli en 2002. A l’instar d’un modèle à déconstruire, d’un motif de référence autour duquel j’ai travaillé l’idée de la fragmentation et de la dispersion des formes, j’ai tenté ici d’écrire une nouvelle partition, une extension possible permettant de faire durer la musique (on passerait de 12 minutes à 50 minutes minimum), tout en la contredisant, la distordant, et ce, de façon à faire émerger une résonance originale ou encore d’autres dimensions métaphoriques et poétiques.


Trash Tv Trance est une partition complexe pour un soliste: un guitariste et ses pédales d'effets. Elle contient trois éléments pouvant être considérés comme trois objets supports de ma recherche : la répétition, le bruit concret, la masse sonore.


LA RÉPÉTITION


1. Dans cette oeuvre, les répétitions sont réalisées avec l'aide d'un 'loop sampler', une pédale d'effet commercialisée dans les années 80 qui rend possible la mise en boucle des cellules musicales, la superposition de différents éléments et l'inversement du matériel enregistré en temps réel. Chaque boucle construite est systématiquement transformée et «infectée» par un matériau dit «étranger». Ce matériau devient à son tour le point de départ pour une nouvelle boucle, ou en d’autres termes, un nouveau motif à renchérir, puis à déconstruire. Ce phénomène répétitif, progressif, contenu dans la musique originale de Trash Tv Trance, constitue l’un des effets les plus récurrents dans l’oeuvre de Fausto Romitelli. Je me suis donc basé sur cet élément constitutif de la composition originale pour imaginer une suite possible. Insister ou prolonger de manière outrancière ce qui semble être ici un motif musical fondateur, jusqu’à le faire «exploser».
De plus, dans Poetry, la question du rythme peut se définir comme un axe central du projet.
La danse, modelée par des figures fortes en physicalité mais aussi en rythmicité (courses sur place, mouvements rotatoires) s’appuie sur les variations rythmiques proposées par les différentes transformations musicales proposées. Il s’agit donc ici de composer un environnement sonore qui, à la fois, à travers le phénomène répétitif, donne le «tempo», la cadence à suivre, mais rende compte également des différents stades de transformation du mouvement. Une alternance entre fusion et contre-point, des corps avec la musique, sera recherchée tout au long de la pièce.


LE BRUIT CONCRET


2. Les éléments dits «étrangers» ou encore «impropres» sont souvent de nature concrète. Ces sons concrets sont endigués dans une partition extrêmement écrite et dont la rigueur compositionnelle constitue une autre spécificité de la musique de Romitelli. Ces sons proviennent, entre autres, d'une pièce de monnaie qui gratte au long des cordes, ou encore, du bois de l'archet avec lequel le guitariste joue une mélodie. La concrétude de la musique nous ramène à un «ici et maintenant» et met en exergue la dimension performative de cette oeuvre. Je proposerai donc une autre forme d’extension en continuant de travailler avec les sons produits par les objets utilisés dans Trash Tv Trance, mais aussi en utilisant les «résidus» de la musique (samples). Cet autre pan de la recherche musicale serait focusé sur l’aspect factuel et concret de l’oeuvre.


LA MASSE SONORE


3. À deux moments précis de la pièce de Fausto Romitelli, la superposition de différentes boucles mène à une sorte de paroxysme sonore, une masse d’une haute densité, d’un volume sonore très proche du bruit blanc. Ce bruit blanc serait une sorte de «climax» à atteindre ou tenter d’atteindre en permanence. À ce stade de la musique, un autre paysage sonore apparaît, ce qui nous ramène encore ici au travail de «développement et d’éclatement d’une forme» par l’accumulation et la répétition.


LES ENJEUX


Les enjeux de la création musicale que je propose ancrent leurs fondements dans la recherche menée dans la pièce Poetry. Au regard des problématiques soulevées dans Poetry, j’ai proposé deux pôles de recherche possibles pour la musique:
- Un état et une musique concrète (comme un état de danse et une danse concrète)


UNE MUSIQUE CONCRETE


J’ai tenté de façoner un son très spécifique, concret, inspiré par l’univers sonore de Romitelli, considéré comme «impropre» par rapport aux conventions instrumentales de la musique contemporaine. Cette particularité sonore et musicale casse le «rêve», l’idée d’une musique sublimée (tel le «bad Trip» de Professor Bad Trip du même compositeur). Cette concrétude de l’exécution met aussi en évidence la performance physique du musicien et une attention particulière est apportée alors au corps de l’interprète, au rapport que celui-ci entretient avec son instrument. Cette attention nous ramène également aux corps en mouvement des danseurs.


UN ÉTAT


Dans un autre extrême, il y a un état, une musique transcendante/hypnotique.
Cet état émane de la répétition des éléments en présence. Il n'y a en effet plus de "focus" précis sur tel ou tel motif, ligne musicale, mais une divagation permanente.
La musique est ailleurs. Cet état laisse exister la résonance ou l'anamorphose et fait disparaître graduellement le corps du musicien derrière une façade virtuelle instrumentale.
Ses deux pôles sont déjà présents dans Trash Tv Trance, mais la durée limitée (12 minutes) ne permet pas d'entreprendre un vrai travail sur la perception, ni même de développer cela dans la relation avec les deux danseurs présents sur un plateau. Ce défi exige une certaine durée, d’où l’idée de créer une partition comme une forme d’extension possible de Trash Tv Trance.


DISPOSITIF


Pour cette création musicale, j’ai utilisé le même dispositif que j'utilise pour Trash Tv Trance, à savoir, une guitare, un multi-effets, un loop-sampler et divers objets, le tout, complété avec un «échantillonneur» afin de pouvoir également contrôler le son avec mes pieds. Je jouerai Trash Tv Trance, suivie de ma création musicale, en live, sur le plateau, et avec les danseurs.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.