theatre-contemporain.net artcena.fr

Jolie bizarre enfant chérie [Cabaret à Lou]


: Note d'intention

Les trois femmes, comédiennes, musiciennes se présentent sur un plateau nu pour nous raconter l’histoire passionnante et passionnelle entre Gui et Lou. Lou, l’ardente maîtresse du poète fou amoureux d’elle, devient peu à peu un être de mots, un prodige poétique. Lui est artilleur dans l’armée française, lors de la première guerre mondiale, en 1915. Elle est comtesse, divorcée, faisant de l’aviation, femme volage vivant comme bon lui semble. Il lui écrit chaque jour, passe du vers à la prose, du calligramme à la forme régulière, toujours plus inspiré par sa muse. Apollinaire fait l’amour et la guerre.


Au-delà de l’idylle amoureuse, les trois comédiennes nous racontent comment la poésie, l’art, permet de résister à la condition humaine en temps de guerre comme en temps de paix, pour tout un chacun ici bas. Tel a été le geste d’Apollinaire, tel est le leur aujourd’hui.


Les trois femmes seront tour à tour Elle ou Lui, ou l’Amour, la guerre, un obus, une fleur, un désir.


Tout en découvrant leur complicité au fur et à mesure de la progression, chacune dévoilera sa nature, sa sensibilité, son goût, son univers marin, son regard sur l’amour, sur l’art et par là son élan créatif.


La Musique
Le violoncelle et l’accordéon ponctuent le voyage de l’amour de la comtesse Alouette aux tranchées de Champagne…


Ou les textes
Parfois dits ou dansés, parfois chantés, parfois dessinés à la manière des caligrammes, parfoit cuits… Il y a a pour vos cinq sens. Les sens si précieux au poète.


Unique souffle
La sonorité des mots, la poésie des sons, le dessin des mots, les maux des mots… Au-delà du sens, de la signification de la logique, le geste du poète et de ses interprètes fait appel à un imaginaire, échappant au concret, à la réalité et mettant tous nos sens en émois


Faire danser nos sens sur les débris du monde
Nous engagerons le spectateur à cheminer avec nous en ouvrant sous nos pas le lieu du poème, où chaque vers dit serait l’essor léger et vibrant d’un vol d’oiseau… Où le vrombissement d’un troupeau d’éléphants au galop, c’est selon.


La beauté dans…
L’érotisme, l’espoir, la gaieté, la fantaisie, l’abnégation, l’anéantissement, la jalousie : la couleur.


Le rôle de Lou qui refuse l’amour mais tient son poste de muse. Cette femme inspiratrice, libre et volage, émouvante. Au-delà d’un amour refusé dont il se désespère, Apollinaire s’exalte de cette relation qui excite son imaginaire, son érotisme et la verve qu’on lui connaît.


L’allégorie « Et les obus s’envolent comme l’amour lui-même » Apollinaire sublime l’atrocité de la guerre et la converti en amour. Il laisse s’épancher toute la sombre nostalgie de l’amant blessé au sein de la dévastation du monde. La guerre comme « chant » de bataille où précisément, le combat de l’homme et du poète se confond !


Nous œuvrons pour l’histoire d’un combat contre le désespoir, la guerre, la solitude, à coup de vers, de calligrammes, de musique, de fables, de sons, d’images, d’amour, de textes et de chansons. Une grande fête en somme !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.