theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Pylade »

Pylade

mise en scène Arnaud Meunier

: « Pylade est la suite fantasmatico-politique de l’Orestie »

L’Orestie ? Oui, vous savez cette histoire indémodable des Atrides, cette famille maudite qui a inspiré tous les poètes de Sophocle à Yourcenar (en passant par Racine et Anouilh !). La malédiction remonte à Tantale qui fit bouillir son fils Pélops dans une marmite et l’offrit en dîner aux dieux pour les provoquer. Les dieux n’avaient pas apprécié la plaisanterie et avait condamné Tantale à être perpétuellement assoiffé et affamé (d’où le nom du supplice…). Et comble de malheur, un des fils de Pélops (qui avait finalement été ressuscité par les dieux !) : Atrée, fit lui aussi manger son neveu par son frère Thyeste pour se venger d’une vague histoire d’adultère… Du coup, Atrée et tous ses descendants furent condamnés à avoir des destins désastreux. L’épisode le plus connu, tourne autour d’Agamemnon (fils d’Atrée) qui dut sacrifier sa fille Iphigénie pour permettre aux Grecs de faire la guerre aux Troyens.


Le Point de départ. À l’occasion d’une crise ulcéreuse (1966) qui fut suffisamment forte pour clouer Pier Paolo Pasolini dans un lit d’hôpital pendant un mois, il relut Eschyle et notamment sa trilogie de l’Orestie. Il fut particulièrement bouleversé par le troisième épisode, Les Euménides, dans lequel le poète grec décrit l’institution du premier tribunal humain par Athéna, pour juger Oreste qui avait vengé le meurtre de son père (Agamemnon) en assassinant sa mère et son amant (Clytemnestre et Egisthe). Eschyle décrivait donc l’invention et l’instauration de la démocratie.
Pasolini, très ému par sa lecture, se mit alors à écrire les premières lignes de Pylade en ne cherchant pas à réécrire une énième version de l’Orestie mais « une suite fantasmatico-politique ». Il voyait un parallèle entre Argos (la vieille cité qui vivait avec ses vieilles coutumes obscurantistes) et l’Italie de 1945.


Une pièce violente contre la Société de Consommation. « En une nuit, tout s’est passé en une nuit ». Pasolini était stupéfait de voir à quel point la société italienne s’était profondément modifiée en 10 ans (1955-1965). À travers sa langue par exemple, car l’Italie n’était pas un pays unitaire mais, au contraire, un pays très marqué par ses différentes provinces où l’on parlait des dialectes. L’Italie du sud avait, en outre, une forte tradition paysanne et ouvrière qui méprisait les riches et les « fils à papa ».
Pasolini fit le constat douloureux que 10 années de Société de Consommation avaient réussi ce que prés d’un quart de Siècle de fascisme n’avait jamais obtenu : l’uniformisation des Italiens, l’aspiration aux mêmes désirs et la montée en puissance de l’individualisme.
À la même période que Pylade, Pier Paolo Pasolini parle alors de la bourgeoisie comme une maladie contagieuse (qui aurait contaminé tous ceux qui la combattaient) et de l’apparition d’un néo-fascisme plus dangereux encore (car plus séduisant et moins identifiable) dont le pouvoir serait transnational, dépassant par là même la seule classe politique ou celle des dirigeants industriels.
C’est le triomphe de « la société de consolation » où « l’hédonisme de masse » serait la nouvelle religion et où se mettrait en place une grande œuvre de normalisation en imposant ses modèles comme étant naturels.


Un manifeste élégiaque et joyeux. Ce qui confère à Pylade une valeur universelle et une acuité politique si aigue, c’est indubitablement sa force poétique. La pièce est écrite en vers libres et Pasolini disait « avoir voulu renouer avec ses premiers recueils de poésie » quand il esquissa ses six pièces.
Reprenant donc à notre compte plusieurs leitmotivs de Pasolini, nous voulons interroger la voix du poète et notre temps présent : ici, aujourd’hui et maintenant. Nous chercherons, selon la belle expression d’Alberto Moravia (en parlant de Pasolini) à être, à notre tour, des « poètes civils ».
Arnaud Meunier
10 février 2001

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.