theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Peer Gynt »

Peer Gynt

d'après Peer Gynt de Henrik Ibsen
mise en scène Max Legoubé

: Note de mise en scène

« Dans l’amoncellement des cailloux on voit soudain des visages. Il y a des visages dans l’air. (...) Dans tous les inachèvements je trouve des têtes . » H. Michaux


Nous sommes dans la période symbolique d’Ibsen. Les aventures de Peer Gynt sont pleines de personnages fantastiques, imaginaires et cocasses, à l’image des trolls, ces personnages qui hantent les contes et légendes scandinaves. Ils seront aussi représentés avec distance. Le roi des Trolls sera sculpté dans un tronc d’arbre mort. Ses sujets deviendront des silhouettes dans l’air, perchées en haut des cimes, des projections ectoplasmiques qui s’inscrivent dans la tradition du théâtre de l’illusion et de la machinerie.


Les paysages : nature vivante


A la manière d’un conte, l’écriture d’Ibsen fait surgir dans notre imaginaire la beauté des paysages de Norvège, du Sahara et l’immensité d’un océan. La simple prise de parole dans un espace vide pourrait suffire. Mais il y a dans l’art de la marionnette, que nous utilisons parce qu’il nous semble indispensable à l’expression de nos rêves, un besoin de matière, de formes et de concrétisation. C’est pourquoi nous imaginons un plateau couvert de mousses et d’herbes folles, un plateau vert de collines naissantes. Ce plateau sera l’espace de jeu et d’invention du personnage, qui, comme un enfant, s’en servira pour satisfaire son imagination.


« Jaillir de soi, sortir de soi, se fuir pour aller plus haut. Les jeux des enfants ne sont pas autres ni mieux, ils sont plus évidents. » L.Jouvet


Puis, en détachant une motte de terre, le Sahara apparaitra, sous le sol. Un concentré de Sahara. Ou bien encore des vagues de sable dessineront la mer. Enfin d’autres formes, plus géométriques, abstraites ou symboliques créeront des chemins et des spirales, précipitant et accompagnant l’errance de Peer Gynt.


« Les qualités intimes, la géométrie spécifique du minéral, cessent désormais d’intéresser d’abord. (...) Un dessin apparaît, ou un profil insolite. Le rêveur se plaît à y reconnaître le calque imprévisible et, à cette place, étonnant, presque scandaleux, d’une réalité étrangère . » R. Caillois


La musique : un songe


Il y a l’incontournable musique de Grieg. Comme nous prenons de la distance avec la pièce ellemême, il nous faut trouver notre propre musique. Il faut qu’elle devienne nécessaire, qu’elle émane des ressources du plateau et de l’axe dramaturgique choisi. Sur le temps des répétitions, il faudra affirmer cette évidence et, par un travail à partir des mêmes matériaux concrets que le plateau/marionnettes (végétaux, pierre, bois, terre, sable...), accompagner et porter la dynamique du jeu.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.