theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Parabole »

Parabole

+ d'infos sur le texte de José Pliya
mise en scène Pascal Antonini

: Notes de travail

Un lieu biblique à inventer

A partir de cinq lieux symboliques mentionnés dans les écrits bibliques, l’espace théâtral inventé sera le définisseur des différents types de cheminements spirituels bibliques liés à ces symboles spatiaux

- LA MAISON - Lieu du grand festin, temps de réjouissance dans Ia maison du Père… Image de la maison utilisée pour représenter la famille, le peuple de Dieu rassemblé. Ce sont aussi les gestes relationnels qui sont exprimés comme l’hospitalité, la guérison, le repos, la relation spéciale avec Dieu, la célébration et la prospérité…


En scène - Un espace surélevé où sera placé le Père et la musicienne. La musicienne disposera de plusieurs instruments de musique. Elle pourra à certains moments se mouvoir dans les différents espaces de jeu. Le Père évolue libre de tout mouvement dans le cadre de sa structure lorsqu’il prend la parole pour s’adresser aux Fils. Cet espace sera probablement construit en bois d’une surface à déterminer.




- LA MONTAGNE - Lieu de prédestination pour rencontrer Dieu lui-même… Utilisée comme le lieu où Dieu rejoignait les êtres humains, là où Dieu trônait… Point géographique terrestre le plus rapproché des cieux… Lieu de la prière et de l'affirmation de la gloire de Dieu et de Jésus…


En scène - Au pied de l’espace décrit ci-dessus, des marches pour y accéder. C’est à cet endroit que les deux Fils prendront la décision de partir pour se rétracter plus tard. Endroit également où le Père et l’Aîné se rejoindront au début de la pièce.




- LE JARDIN - Symbolise l'achèvement de ce qui a été commencé dans la création. C'est le lieu où tout est parfait, un lieu de délices. On l'imagine avec au centre une source ou une fontaine d'où coulent quatre fleuves dans quatre directions. Il regorge d'arbres gigantesques et merveilleux, de fruits doux et sucrés, de plantes aux parfums délicieux. Tout y pousse en abondance, l'homme a pour tâche de la surveiller avec attention… Dès que l'homme est créé, le Seigneur Dieu plante pour lui " un jardin en Eden ". Il reçoit comme être vivant un espace où vivre et où trouver de quoi vivre, se nourrir. " Dieu fait germer du sol tout arbre d'aspect attrayant et bon à manger "… L'homme reçoit comme tâche de cultiver le sol de ce jardin et de le garder prenant ainsi le relais du Créateur…Le jardin représente le bonheur de Dieu et de l'être vivant. Y travailler est joie divine, comme en vivre. C'est une image que l'on retrouvera chez les prophètes et que le livre de l'Apocalypse nous présente comme le bonheur final.


En scène - Un carré de lumière chaud et ensoleillé en tracera la surface. Un monticule de terre sera posé au milieu du carré. C’est l’endroit de la construction accomplie par L’Aîné. Lieu de description et d’adoration exprimé par le fils Aîné et l’espace de confrontation récurrent entre les deux Fils.




- LE DESERT - Lieu du mal, des bêtes, des démons et de la solitude… Lieu utilisé comme image purificatrice : le peuple qui se rebelle contre Dieu, erre dans le désert pour être purifié de sa faute… Endroit où Dieu se manifeste pleinement par son amour et sa miséricorde pour purifier les cœurs blessés…


En scène - Toujours à l’intérieur du carré, c’est l’endroit de la confrontation verbale et physique des deux fils. Cet espace sera éclairé de manière diffuse et froide.




- LA ROUTE - Lieu où la rencontre est fréquente et parfois dérangeante… Lieu où l'on est appelé à tout laisser pour suivre la voie du Seigneur.


En scène - À l’intérieur du carré, cet espace de jeu sert à explorer les moments off mis en musique. Moments de courses, de fuite et de retour du Cadet à explorer… Cet espace sera mis en lumière de manière précise.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.