theatre-contemporain.net artcena.fr

Ouvrière

+ d'infos sur le texte de Franck Magloire
mise en scène Catherine Gandois

: L'auteur

«Ce livre est une parole donnée, transmise par une ouvrière particulière, par toutes les femmes ouvrières. Il est une tentative pour saisir cette voix par l'écriture, la figer dans la matière des mots, et lui rendre ce mouvement qui le libèrerait des silences dans lesquels elle est murée à force d'habitude.


Qu'est ce que l'usine emporte avec elle ? Qu'est ce que cette femme peut sauvegarder dans cet endroit à l'architecture si abrupte ? Aucune réponse toute faite, seules des questions qui interrogent la conscience présente et l'enchevêtrement de trente années de souvenirs, qui interrogent les non-dits, le martèlement des machines et le rapport à l'autre qui vous ressemble, tel un double indépassable cintré dans sa blouse.


L'ouvrière du livre est un écrivain qui s'ignore ; l'auteur du livre est un ouvrier qui a troqué ses bleus depuis l'adolescence. Ensemble, ils ont essayé de dresser une passerelle entre les deux mondes, pour na pas oublier, pour continuer de croire à la parole possible et partagée.


Essayez donc, tendez l'oreille. Peut-être parviendrez-vous à l'entendre, en dépit du feu assourdissant des machines.»

Franck Magloire

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.