theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Outrages »

Outrages


: Entretien avec Pierre-Yves Chapalain

On vous connaît comme acteur, comment êtes-vous passé à l’écriture et à la mise en scène ?


J’écris depuis longtemps. Puis le désir est venu de rendre cette parole vivante, d’entendre cette langue singulière qui vient de loin. Une langue parfois hors des usages syntaxiques, faite d’irrégularités et de trouées d’où surgissent des images, des sensations qui se déploient sans logique linéaire apparente, mais suivant pourtant un cours implacable. J’ai commencé par un monologue que j’ai joué. Depuis quelques années, je veux être hors du plateau pour voir de l’extérieur, pour changer l’angle du regard.


Que raconte Outrages ?


Mathilde, trente-cinq ans, est retournée vivre chez ses parents, dans la ferme de son enfance, au bord de l'océan. Elle est assistante à domicile pour personnes âgées. Un de ses patients, Edmond, décide de lui léguer tous ses biens si elle accepte, à sa mort, de se faire enterrer à ses côtés. Mais Edmond et le père de Mathilde se vouent une haine irréconciliable. Edmond aurait tout fait pour le détruire, jusqu'à le faire accuser de la mort de sa belle-mère, disparue au cours d'une nuit dont le père ne garde aucun souvenir, un trou noir dans sa conscience. Et voilà que Mathilde tombe amoureuse d’Edmond...


Quel est l’enjeu de cette histoire de famille ?


Outrages est une pièce traversée par une « vieille histoire de haine », si enracinée qu'elle façonne chaque personnage. Pour ne pas vivre coupé d'une partie vitale de soi, il appartient à chacun de tenter de tout prendre, digérer, de ne rien refouler… L’amour de Mathilde pour Edmond est peut-être une manière de dépasser, de transfigurer cette haine qui envahit tout, pour enfin vivre ?


Dans quel univers se déroule la pièce ?


Nous sommes dans un monde contemporain, rural, en pleine mutation. Un monde en lien avec quelque chose d'archaïque mais exposé à tous les changements, aux découvertes les plus avancées telles que les manipulations génétiques ou les biotechnologies. Un monde qui se métamorphose petit à petit, où la conscience s'efface parfois pour faire surgir un univers où tout de- vient possible… Outrages est animé par des forces sauvages qui agissent de la même manière sur les hommes et la nature. La jalousie ou la convoitise dans un cœur humain arment le bras d'un couteau comme un rocher glisse des hauteurs et tue un homme en tombant dessus.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.