theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Oncle Vania »

Oncle Vania

mise en scène Galin Stoev

: Note d’intention

par Galin Stoev

  • « – Le temps est bon, le ciel est bleu... Il fait frais.
  • – On ne peut pas trouver mieux comme temps pour se pendre. »
  • Oncle Vania – Acte I

Je veux situer la pièce de Tchekhov dans un futur proche, dystopique, où après le collapse et l’effondrement du système, de plus en plus de gens quittent les villes pour s’installer à la campagne renouant avec la nature dans une démarche respectueuse de l’environnement. De petites communautés qui ont pour but de réinventer la notion de « vivre ensemble » et d’arriver à entrevoir un espoir pour l’avenir. Sauf qu’ici, chez Tchekhov, on a affaire à une très mauvaise constellation de personnages qui, à force d’avoir accumulé des frustrations émotionnelles, intellectuelles et sexuelles, se retrouvent face à leurs propres démons destructeurs. Tchekhov nous fait alors observer les croisements paradoxaux et les trajectoires émotives de ses protagonistes pour qu’une question surgisse dans notre esprit : si peu à peu nous sommes devenus des machines capables de ne produire que de la confrontation, comment peut-on réconcilier cette fonction avec notre profond désir humain d’être heureux, accomplis et aimés ?


Tchekhov plonge ses personnages dans une mélancolie ludique garnie d’une nervosité risible. Entre ces deux pôles opposés, ils vont souvent sacrifier leur intelligence et leur sensibilité juste pour pouvoir s’accrocher au moment présent, pour vivre une passion à la fois éphémère et vitale et pour ressentir la vie ne fusse que pour une minute dans sa totalité et sa splendeur. Leurs efforts resteront pathétiques et bouleversants à la fois, tandis que nous méditerons sur notre propre capacité à éprouver de la tendresse au milieu d’un futur empêché.


Face aux challenges contemporains liés à l’état de la planète et aux conflits humains qui la ravagent, dans notre époque marquée par de si grands bouleversements, le sourire mélancolique de Tchekhov résonne encore plus fort.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.