theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Nous avons fait un bon voyage, mais... »

Nous avons fait un bon voyage, mais...


: L'enquête

Les cartes postales sont rarement isolées dans les bacs des bouquinistes. Elles ont été vendues à l'occasion soit d'un déménagement, soit d'un décès et il n'est donc pas rare de trouver des correspondances familiales étalées sur des dizaines d'années. Comme nous découvrions les lots de cartes postales en vrac, notre premier travail fût de les classer par auteur et par destinataire. Nous découvrîmes ainsi avec surprise que le bouquiniste qui nous avait vendu une partie des cartes vendait aussi celles qu'il avait lui-même reçues. Les vers de mirlitons que lui écrivait une tendre amie, les cartons de promotion Yves Rocher adressés à sa femme, les cartes de colonies de vacances de ses enfants : tout finissait dans ses boîtes.
Notre enquête nous révélait des habitudes qui avaient même échappées aux auteurs des cartes : Zézette et Wolf se sont-ils jamais aperçus que les cartes qu'ils ont envoyées quinze ans durant, commençaient toutes invariablement par la même formule : "Nous voici enfin de retour dans cette Ile de Beauté que nous aimons tant..."
À la recherche de Jean-Jacques, nous avons remonté la filière de vente des cartes postales jusqu'à sa source.
Nos investigations nous permirent de découvrir un corpus de 354 cartes postales adressées de 1953 à 1984 à une même adresse de la banlieue sud. Ces cartes postales retraçaient la vie d'une famille sur quatre générations. À force de scruter leur correspondance, ils devinrent nos intimes, et c'est avec une certaine émotion, qu'un dimanche de l'hiver 1998 nous nous sommes rendus à l'adresse indiquée sur les cartes. C'est là que nous découvrîmes enfin qui était Jean-Jacques.

Stéphane Olry - Corine Miret

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.