: Le texte / La mise en scène
C’est l’histoire d’un jeune prince qui, ayant assassiné son père afin
d’accéder au pouvoir, va périr par où il a péché. Sa mère, la reine,
complice, voire instigatrice du meurtre, fomente à son encontre une
machination complexe, visant à l’inculper, le détrôner, le faire jeter en
prison et condamner à mort. Pour ce faire, elle s’allie au Cardinal, un
individu sournois et véreux.
Le père assassiné réapparaît – fantôme ou sosie, nul ne sait -, et prend
lui-même part au complot. Un procès est instruit. Ouvertement truqué, il
se révèle une inextricable mise en scène, un cauchemar éveillé.
Finalement la morale triomphe, le prince sera démembré, et les parties de
son corps, devenues reliques religieuses, symboles du péché et du
châtiment, seront exposées à la population sous l’égide bienveillante du
Cardinal.
Noires Pensées, Mains Fermes est une pièce en
deux parties, augmentées d’un prologue, d’un intermède
et d’un épilogue, et comptant dix personnages.
Au premier plan, il s’agit d’un simple conte, une
sorte de fable morale sur le thème de la
culpabilité.
Le style volontairement baroque de la pièce, empruntant
au théâtre élisabéthain, évoque immanquablement le
XVI et le XVIIème siècle, s’amusant par ailleurs des
préjugés que nous en avons, mêlant des éléments contemporains et
historiques.
A un second niveau, la pièce dénature le conte et introduit le réel avec l’idée que nous assistons à une pièce qui a été longuement répétée et jouée. Certaines parties prennent place dans un théâtre. La salle est jury du procès. La ligne séparant la réalité et l’artifice, le fait et la fiction, est infime.
Rêve, ou cauchemar plutôt, vision d’un enfant qui en place de ses parents voit deux mystères insondables, deux coeurs inatteignables – individus dont il se sent indigne, et dont il n’attend par conséquent rien moins que colère, haine et destruction.
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