theatre-contemporain.net artcena.fr


: Les Textes

« Je t'ai pourtant dit de ne pas revenir quand on est mort on est mort »


L’oeuvre d’Heiner Müller est jalonnée de grands textes aux limites du théâtre, de la poésie et de la philosophie. Les textes ici choisis en sont l’illustration, leur réunion mettant crûment en lumière les grandes thématiques mülleriennes : la guerre des sexes et la mort, qui traversent l'ensemble d'une oeuvre pénétrée du combat et de l'Histoire, avec pour angle de vue la relecture des grands mythes fondateurs, les grecs et les nôtres.


« Paysage sous surveillance » est un contre-champ : la longue description d’un paysage dans lequel un couple est peut-être en train de s’entretuer (ou peut-être homme et femme sont-ils déjà morts).


« Nocturne » est une didascalie surréaliste et sombre, l'émergence d’un cri, avec la voix comme dernier recours aux souffrances et aux frustrations.


« Libération de Prométhée », plutôt que de garder la focale sur l’héroïsme d’Héraclès libérant Prométhée, choisit la problématique des excréments comme barrière odorante à l’approche du héros, « détail » oublié de l’Histoire : le mythe est réduit à la réalité dégradante du corps. Ironie de l’éternité, le texte se termine par le suicide des Dieux.


Les trois textes procédant d’une écriture du fragment, de l’entrechoquement poétique, dans une volonté de parvenir à une densité quasi atomique de chacun des mots, ils seront bien entendu donnés au public dans leur intégralité.


« La faille dans le déroulement, l'autre dans le retour du même, le bégaiement dans le texte sans parole, le trou dans l'éternité, l'ERREUR peut-être salvatrice »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.