theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Molin-Molette »

Molin-Molette

+ d'infos sur le texte de Pierre Meunier
mise en scène Pierre Meunier

: Note d'intention

« Ce qui distingue la poésie de la parole machinale, c’est que la poésie justement nous réveille, nous secoue en plein milieu du mot. Ce dernier se révèle alors à nous d’une étendue bien plus vaste que nous ne l’imaginions, et nous nous souvenons soudain que parler veut dire : se trouver toujours en chemin. »
Ossip Mandelstam


Au cours du temps et lors des tournées avec mes différents spectacles, j’ai pu constater l’intérêt des enfants pour la présence de la matière sur scène, pour ses mouvements, pour sa musique, pour son étrangeté, pour son pouvoir de rêverie. Un étonnement, en rapport avec la disparition dans leur quotidien de tout contact sensible avec les phénomènes liés à la matière. Cette confrontation essentielle et fondatrice étant remplacée par des reproductions vidées de toute substance sur écrans en tous genres.
Trop encombrant, trop dangereux, trop sale, trop rouillé, trop imprévisible ! le rocher, le poil, la souche, le ressort ou le boulet…


C’est ainsi que m’est venue peu à peu l’envie de fabriquer une forme théâtrale pour des enfants (disons à partir de 6 ans...), avec deux acteurs, un homme et une femme, qui se débattent sur le plateau entre des phénomènes physiques et la difficulté d’en rendre compte par les mots. Les mots, considérés et éprouvés, eux aussi, comme une matière indocile, rebelle, joueuse.
Les mots cherchant à s’affranchir de la tutelle du raisonnable et du sensé, s’affirmant pour eux-mêmes comme combustible pour l’imaginaire, comme puissance de soulèvement jubilatoire.
La langue, matière à sculpter, qui s’animerait en trouvant son point d’appui dans la physique exploratoire mise en oeuvre par les deux acteurs.
Les enfants seraient disposés en arc de cercle, au plus près des expériences, afin de pouvoir saisir toutes les nuances entre mouvement et immobilité, entre silence et parole, entre clair et obscur.
Ce duo chercheur élève des ressorts et fabrique du silence.
Le silence, espace-temps à explorer, objet de réflexion et provocation à la parole.
Leurs tentatives de maîtriser le ressort ou la parole se heurtent à l'indiscipline croissante de ces matières. Ils traversent ainsi, dans un rapport proche du clownesque, des situations où s’affrontent aisance et timidité, savoir et ignorance, respect de la norme et anarchie joyeuse.


Ce travail se nourrit du chantier sur le langage qui a débuté en juillet 2011 pour aboutir à un premier spectacle pour "plus grands" « Du fond des gorges » avec François Chattot, Pierre-Yves Chapalain et moi-même., en tournée jusqu'à fin 2013.


MOLIN MOLETTE verra le jour fin mai 2012 et pourra tourner à compter de cette période. Les acteurs sont Emma Morin et Gaël Guillet, deux fortes personnalités avec lesquelles j’ai déjà eu l’occasion de travailler sur un plateau de théâtre.


Le dispositif scénique se rapproche de celui de Au Milieu du désordre (pour ceux qui l’ont vu), le public en U avec l’espace de jeu dans le creux du U ainsi qu’au lointain. On peut imaginer 120 enfants assis sur des coussins, des petits bancs et des chaises pour créer une pente favorable à la vision.
Pour favoriser une atmosphère propice à la concentration, nous pourrons jouer dans toutes sortes de lieux en montant une boîte noire, ou dans un théâtre, en installant le public sur le plateau.

Pierre meunier

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.