theatre-contemporain.net artcena.fr


: Genèse du projet

En 2011, sur une proposition du Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN, la Part des Anges crée le spectacle Modèles. Création collective qui interroge sur la construction intime de l’identité féminine, Modèles est le portrait d’une génération – petites filles dans les années 80, jeunes filles dans les années 90 et femmes aujourd’hui – qui témoigne avec ses propres mots et ceux de Despentes, de Cat Power, de Duras, de Bourdieu… pour raconter les blessures, les bouleversements du corps, les expériences de femmes. Sans moralisme, ni victimisation, Modèles à la fois drôle, émouvant et dérangeant mêle musique, chanson, théâtre et vidéo.
Ce spectacle présenté plus d’une centaine de fois depuis 2011 (Théâtre du Rond Point, Théâtre Paris Villette et tournée nationale) s’adresse aux adultes à partir de 15 ans. Au fur et à mesure des rencontres avec le public, l’envie d’élargir cette réflexion à un public plus jeune ou qui ne se déplacerait pas forcement dans une salle de spectacle est née.
Comme une évidence et un prolongement de Modèles est donc né… Modèles réduits. Suite à un appel à projet du Conseil Général de Seine Maritime, Pauline Bureau, Sabrina Baldassarra, Sonia Floire et Gaëlle Hausermann ont mené plusieurs résidences avec des collégiens d’Aumale (76). De ces temps de travail, elles ont récolté et filmé une multitude de témoignages autour de la thématique du genre, en questionnant les jeunes sur les rapports hommes/femmes, les modèles que la société leur propose, les stéréotypes et plus vastement, la question du genre.


Qu’est-ce que c’est que d’être une femme ou d’être un homme ?
 Qu’est-ce qui nous différencie les uns les autres ? 
Quels sont nos modèles ? Comment se construit-on par rapport à eux ? Quel petit garçon ou petite fille étions-nous ? Quels étaient nos jouets préférés ?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.