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Microfictions

+ d'infos sur l'adaptation de Yann Mercanton ,
mise en scène Yann Mercanton

: Microfictions une écriture théâtrale ?

Qu’est-ce qui appelle la réalisation théâtrale dans l’œuvre de Régis Jauffret? Sans doute un langage, une voix de l’écriture suscitant la parole et le geste.


La théâtralité qu’un auteur exprime ou qu’un metteur en scène projette dans un texte trouve son origine dans le langage, dans la parole que fait entendre l’acteur. Quelle soit, ou non, écrite pour la scène elle détient déjà une théâtralité qui peut – comme c’est le cas avec Jauffret – être double: la théâtralité de la parole proférée et celle du texte en lui-même.


Cette théâtralité, qui crée le rythme du langage, importe davantage que la théâtralité proprement scénique. La théâtralité du langage existe dans l’écriture de Microfictions pour autant que l’acteur rende perceptible le travail des mots.

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