theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Meurtres de la princesse juive »

Meurtres de la princesse juive

+ d'infos sur le texte de Armando Llamas
mise en scène Andrea Novicov

: La Haute école de théâtre de Suisse romande

La Haute école de théâtre de Suisse romande, ou Manufacture (le bâtiment est une ancienne manufacture de taille de pierres précieuses) a ouvert ses portes en 2003. Elle répond à une volonté politique, exprimée par tous les cantons romands, d’offrir au territoire une formation de haut niveau, répondant ainsi à la demande des milieux professionnels. Il existait en Suisse romande deux structures concurrentes, les conservatoires de Genève et Lausanne. Nombre de comédiens suisses poursuivaient ensuite une formation en France ou en Belgique, et bien souvent restaient exercer hors du territoire. La Manufacture a d’ores et déjà réussi à contenir cette hémorragie de talents, et au-delà de ses espérances, puisqu’à l’heure actuelle, de très nombreux candidats viennent de France ou encore de Belgique.


L’école a d’abord été dirigée par Yves Beaunesne. Je lui ai succédé en 2007. Elle poursuit depuis ses débuts une démarche d’excellence en invitant des pédagogues exigeants tels que Claude Régy, Krystian Lupa, et, nous l’espérons, prochainement Mathias Langhoff.
Elle abrite deux promotions de comédiens, et est appelée à se développer d’ici à 2012, en collaborant étroitement avec d’autres écoles et structures du territoire, pour abriter également une formation à la mise en scène, une formation aux techniques du spectacle, une formation à la scénographie, et une formation en danse contemporaine. Elle deviendra alors une Haute école des arts et métiers de la scène.


Le maître mot de la Manufacture est « métissage ».
Métissage entre la pratique et la théorie : nous pensons qu’il n’est pas inutile pour un comédien de connaître l’histoire du théâtre, d’apprendre à structurer, à organiser sa pensée, et d’acquérir une intelligence dramaturgique, une curiosité, qui va au-delà de sa propre partition.
Métissage entre le champ du théâtre et d’autres champs artistiques : les apprentis comédiens sont amenés durant leur cursus à travailler avec des étudiants des beaux-arts, des étudiants en musique, en arts visuels. Il s’agit de croiser des processus de travail et de pensée qui enrichissent la réflexion de chacun.
Métissage entre le champ artistique et les champs extra artistiques : certains ateliers se déroulent hors les murs, en collaboration avec d’autres institutions ou entreprises, une maison de retraite, une prison, un centre de requérant d’asile, etc... Il s’agit là de ne pas rester en vase clos entre gens de théâtre et d’élargir le champ de la curiosité, de réfléchir à la place de l’art au sein d’une société, d’un territoire, et de mettre les choses en perspective. D’autre part, au sein de séances appelées « épreuves de la rencontre », les étudiants côtoient des responsables politiques, des économistes, des philosophes, des scientifiques.


Missions de l’école
La Manufacture propose des ateliers de formation continue, environ six par saisons, à l’attention des comédiens professionnels du territoire. Elle propose également un certificat d’animation théâtrale, un certificat en dramaturgie co-organisé avec l’Université de Lausanne, des journées de formations à l’attention des enseignants.
Elle initie et accompagne des projets de recherche, notamment avec l’Université, avec l’Ecole Polytechnique. Ces projets sont menés conjointement par des artistes, par des universitaires, des scientifiques, intègrent d’anciens étudiants de l’école, et sont partagés, parfois expérimentés, au sein de la formation de base. Ils conjuguent toujours pratique et théorie, et contribuent à créer au sein de l’école une culture de recherche, une curiosité qui participe au renouvellement de nos pratiques.
La Manufacture est une école intercantonale au service du territoire suisse romand. Elle propose un certain nombre d’actions à l’attention des écoles, des institutions et des entreprises qui vont de la médiation culturelle, à la constitution de documents sonores à destination des personnes mal voyantes, en passant par la création de spectacles, de formes cabaret à l’attention des entreprises, etc. Ces activités permettent d’aider nos étudiants les plus démunis financièrement, mais aussi de nous inscrire dans le tissu du territoire, de nous mettre dans une relation d’échange et de confiance avec des milieux habituellement assez éloignés du milieu artistique.


La Manufacture, une école au sein de l’Europe
La Manufacture répond aux exigences de Bologne, accordant ensemble les grandes écoles en Europe. Elle a intégré depuis peu l’« Ecole des écoles », réseau de réflexion sur la pédagogie qui réunit une dizaine de grandes écoles de théâtre dont Lyon, Madrid, Barcelone, Rome, Milan, Londres, Copenhague, Berlin.
De grands maîtres de la mise en scène, comme tout récemment Krystian Lupa, nous aident par leur enseignement, la force de leur démarche, à donner aux étudiants l’envie et la curiosité de porter leur regard au-delà des frontières de la francophonie.


Nous pensons que si une école de théâtre doit évidemment permettre d’approcher et d’acquérir une assise technique solide, une autonomie, une éthique de travail, elle est aussi une école de la pensée et de la curiosité. À l’heure ou il est urgent de défendre la place de la culture dans une Europe en doute, il nous incombe de transmettre aux générations à venir une exigence, des outils de pensée, et de les aider à se forger une vision.


Jean-Yves Ruf
Journal de Théâtre Ouvert n°24



Formé à l’Ecole nationale supérieure du TNS (1993-1996), puis à l’Unité nomade de formation à la mise en scène (2000), Jean-Yves Ruf est comédien, metteur en scène (de théâtre et d’opéra) et pédagogue. Il a récemment mis en scène Mesure pour Mesure de Shakespeare, La Passion selon Jean d’Antonio Tarantino, Cosi fan tutte, de Mozart, L’apprentie, le cuistot, les odeurs et le piano (théâtre jeune public), Silures (conception Chat Borgne Théâtre), UnplusUn, Comme il vous plaira de William Shakespeare, Erwan et les Oiseaux (création jeune public), Chaux Vive.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.