theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Même pas morte »

Même pas morte

+ d'infos sur le texte de Judith Depaule
mise en scène Judith Depaule

: Synopsis

Scène 1 : Vesna
Vesna se réveille la nuit dans l’appartement de ses parents adoptifs car elle n’arrive pas à dormir dans son lit, elle a été habituée à dormir dans la baignoire pour échapper aux tirs. Elle se présente au public et raconte la guerre, mais d’exaltation elle fait tomber des objets dans sa chambre. Le bruti de la chute réveille ses parents qui tentent de la calmer.


Scène 2 : Promenons-nous
Vesna se réveille à nouveau. Elle joue à se faire peur en revisitant la chanson "Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup y est pas". Elle traverse l’appartement pour rejoindre la salle de bains. Alertés par son "combat" avec le loup, ses parents lui concèdent encore une fois le droit de dormir dans la baignoire.


Rêve 1 : Le verger (images de paix)
Vesna rêve. Elle se souvient de sa vie avant la guerre, joyeuse et insouciante, quand sa famille au complet jouait en plein air dans de beaux vergers en fleurs.


Scène 3 : Grenade
Madame Maman vient chercher Vesna pour l’emmener à l’école. Vesna prend son petit déjeuner. Elle ne veut pas d’une école où on dit que les grenades sont des fruits et n’explosent pas. Elle a une vision : elle lance des oranges dans la cuisine qui explosent telles des grenades. Son papa lui explique que tout le monde à raison.


Scène 4 : La robe
Madame Maman offre un cadeau un Vesna : une robe rouge. Vesna est très exitée. Elle se déchaîne à la vue du rouge qui lui rappelle le sang qu’elle a vu couler et détruit le cadeau. Elle simule un étouffement puis est en proie à une crise : sa tête enfle et change de couleurs. Ses parents comprennent l’erreur de la couleur et la consolent.


Rêve 2 : Le train (souvenir de guerre)
Vesna rêve. Elle se remémore, quand, pendant la guerre, en pleine nuit, elle était partie avec sa mère en rase campagne à la rencontre de son père. Venu en train, pour une courte permission, il avait juste eu le temps de les embrasser avant de repartir au front.


Scène 5 : Le camion-poubelles
Vesna mange. Au passage du camion-poubelles dans la rue, Vesna imagine que c’est un tank et le voit passer dans la cuisine. Afin de lui échapper, elle plonge dans le tiroir de la table et ressurgit en faisant la morte puis l’avion, avant d’aller prendre son bain en vrombissant.


Scène 6 : Le poisson rouge
Le poisson rouge a disparu de son bocal et Monsieur Papa essaie de comprendre ce qui lui est arrivé. Il fait tomber son rasoir. Vesna a une vision : des soldats ont dynamité le mur de la maison et traversent la salle de bain. Elle fait croire à son père qu’elle a fait prendre un bain au poisson rouge, qu’il a cuit et qu’elle l’a mangé.


Rêve 3 : Papa et Maman ont rétréci (cauchemar du traumatisme)
Vesna rêve. Elle est devenue très grande et ses parents tout petits. Ses parents voguent à la dérive sur une mer agitée. Ils sont attaqués de toute part par des engins militaires. Vesna essaie de les protéger de ses grandes mains, en vain.


Scène 7 : Réveil
Vesna se réveille en proie à une crise. Elle finit par se calmer, et, conciliante, accepter de mettre un pyjama et d’aller dormir dans on lit, si on lui prépare des tartines. En rejoignant sa chambre, elle chante une nouvelle version de "Cerf, cerf, ouvre-moi". Avant de dormir, elle avoue au public qu’elle a caché le poisson rouge sur le balcon.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.