theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « M.  Chapuis »

: Génération K7

«À la manière d’une tragi-comédie au langage cru et imagé, «Bad Trip» raconte les tribulations épiques d’un anti-héros, portant un regard acide et sans concession sur les contradictions de notre société. L’auteur; Jacky Schwartzmann, est né en 1972 dans un quartier sensible de Besançon.» Voilà ce que j’ai lu sur la dernière de couverture de ce roman arborant une canette de bière sur fond noir. Lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois, Jacky et moi, j’ai simplement remarqué que nous avions une résonance commune.


Puis j’ai lu «Bad Trip», roman écrit en 2007. J’y ai trouvé tout un portrait générationnel saisissant.  «Bad Trip» a la particularité de relater une parole simple, la réflexion modeste d’un unique personnage : Monsieur Chapuis. C’est le projet que j’ai souhaité présenter lorsque l’on m’a proposé de faire une mise en scène de mon choix au Festival des Caves en juin 2009.


Désormais, «Bad Trip» s’intitule «Monsieur Chapuis». Après le premier essai, nous avons décidé d’affiner et d’affirmer notre propos.


C’est le début d’une compagnie, le début d’une collaboration entre Jacky Schwartzmann et moi. Ce dernier vient d’être réédité chez Pocket, dans la collection « Nouvelle voix » pour «Bad Trip».

Mélanie Manuélian

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.