theatre-contemporain.net artcena.fr

Lorenzaccio

mise en scène Eve Laudenback

: Présentation

1537, à Florence, règne du tyrannique Duc Alexandre de Médicis. Son cousin, Lorenzo de Médicis, de prime abord bouffon et lâche, est devenu son compagnon de débauche, dans le but secret de le tuer. Pour commettre cet « acte sublime », qui les libèrera lui et sa patrie et portera au pouvoir les républicains, Lorenzo a renoncé à son honneur et à sa réputation. Le noble Philippe Strozzi , qui pourrait guider la citée vers une République, détient la confiance populaire. Animés par la même quête d'idéal et de liberté, Lorenzo et Philippe se perdent pourtant peu à peu dans l'abîme forgé par l'immense mascarade humaine et politique... Au lendemain de l’assassinat d’Alexandre, le pouvoir passe aux mains d’un autre clan et n’entraîne aucun changement.


En 1834, Musset remet en question la capacité à agir du peuple et la place de l'idéal dans la société. En 2014, l'histoire se répète. La nature humaine par son égoïsme et son indifférence, continue de mettre en place ses propres despotes. Le péché des Princes est le fruit de notre paresse et nos lâchetés quotidiennes. Comment s'indigner dans une société bavarde et confortable ? Qui est le véritable criminel ? Lorenzaccio tentant d'agir envers et contre tout ? Ou ceux qui déplorent les événements sans bouger d’un pouce?


Avec quatre comédiens aguerris, nous plongeons au cœur même de ces questions. Nous proposons une approche qui mêle le jeu de masques, la marionnette, et le mime. Nous restituons ainsi l’esprit facétieux de Musset et son incroyable perception de la nature humaine.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.