theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'Ordinaire »

L'Ordinaire

+ d'infos sur le texte de Michel Vinaver

: La pièce

Par Pierre Notte, secrétaire général de la Comédie-Française

Sue. On a brûlé les derniers morceaux de bois. Les prochains repas seront froids.


L’Ordinaire
Pièce en sept morceaux
Ils sont onze à bord du jet privé qui s'écrase dans les neiges éternelles de la cordillère des Andes. Que reste-t-il ? Une carlingue déchiquetée et huit survivants - les dirigeants d'une multinationale, accompagnés de leur femme, maîtresse, secrétaire et fille.
Mais leur nombre se réduit inexorablement au fil des quarante-deux jours où ces êtres, arrachés à leur milieu, sont confrontés à la souffrance, à l'amour, à la peur, à la mort, au choix des gestes de survie – se manger. En reprenant le fait divers de 1972 inscrit dans la mémoire collective, Michel Vinaver bouscule quelques certitudes quant à la frontière entre civilisation et sauvagerie dans le comportement humain. Écrite en 1981, L'Ordinaire entre en 2009 au répertoire de la Comédie-Française dans une mise en scène de Michel Vinaver et Gilone Brun. La pièce a été publiée pour la première fois par L’Aire, à Lausanne, en 1983, puis dans Théâtre complet chez Actes Sud, en 1986. Elle a été rééditée dans un nouveau Théâtre complet, volume 5, chez Actes Sud, en 2002, puis avec une postface de Michel Vinaver et Evelyne Ertel, dans la collection Babel, chez Actes Sud, en 2009. L’Ordinaire a été représenté pour la première fois au Théâtre national de Chaillot, salle Gémier, à Paris, le 10 mars 1983, dans une mise en scène d’Alain Françon et Michel Vinaver.


Michel Vinaver
Né à Paris en 1927, Michel Vinaver entre en 1953 dans une entreprise multinationale fabriquant des produits de grande consommation, où il occupe jusqu'en 1980 des fonctions de cadre, puis de PDG de filiales dans plusieurs pays d'Europe. Après deux romans publiés chez Gallimard en 1950 et 1951, il s'engage à partir de 1955 dans une carrière d'écrivain de théâtre, en parallèle avec son activité dans l'industrie. Ses pièces, parmi lesquelles Les Coréens, Les Huissiers, Par-dessus bord, Les Travaux et les jours, Les Voisins, L'Emission de télévision, King, 11 septembre 2001, ont été montées notamment par Planchon, Serreau, Vitez, Lassalle, Françon, Cantarella, Schiaretti... Récemment, Michel Vinaver a lui-même mis en scène deux de ses pièces, À la renverse et Iphigénie Hôtel, cette dernière en collaboration avec Gilone Brun.


Gilone Brun
Née à Rabat en 1949, formée à l’École de Théâtre de Prague, elle collabore comme scénographe avec de nombreux metteurs en scène avant de s’orienter elle-même vers la mise en scène, principalement de théâtre contemporain : parmi ses réalisations, Les Baigneuses de Daniel Lemahieu, Vous qui habitez le temps de Valère Novarina en collaboration avec Claude Buchvald, Iphigénie Hôtel de Michel Vinaver en collaboration avec l’auteur.

Pierre Notte

01 juin 2008

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.