theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « L'oeil du jour »

L'oeil du jour


: Cabaret kaléidoscopique

Venez assister au cabaret kaléidoscopique, à la mise à mort en direct du personnage de Mata Hari et à la reconstruction de sa vie ! Venez assister au grand épluchage qui ne livre pas son secret !
" Je ne sais rien, j'ai dupé l'Europe un moment, une tâche àla portée de qui croit aveuglément en lui-même et en l'aveuglement des autres " dit Mata Hari, la plus grande stripteaseuse du siècle, en étant son dernier voile, celui de l'illusion :
Mata Hari, le personnage qu'inventait Margaretha Zelle pour fuir la réalité, la sienne, et celle de son époque, la "Belle" d'abord, et puis la moche, la Grande Guerre, où l'on voit les soldats partir la fleur au fusil... Et Mata Hari danse "La Fleur Magique".
Si Mata Hari nous a fait croire à la danseuse orientale, la France a pu nous faire croire qu'elle était responsable de la mort de 50 000 de ses soldats.
Mata Hari est un jouet de l'Histoire, la grande ?! Non ?! Elle est une femme séductrice, vénale, manipulatrice ?! Non ?! Elle a l'intelligence fine de l'espionne, agent double ?! Non ?! Mata Hari est une femme banale, victime d'une sale époque de guerre ?! Non ?! Elle est une courtisane stupide et manipulée ?! Non ?! Elle est une courtisane raisonnée au service de l'Etat : une Devier-Joncourt de la Belle Epoque (si l'on désire une image plus pauvre et mélancolique...) ?! Non ?! Mata Hari, est-ce une danseuse révolutionnaire, fusillée un jour d'octobre 1917 ?!
Ce qui est sûr, c'est que Mata Hari fait un pied de nez àl'Histoire en y laissant sa peau et en inventant des histoires. Elle est une mauvaise graine dans le champ des croyances et des points de vue.
Les mensonges, les falsifications, les fictions qui entourent la vie de Mata Hari, construits par elle et par d'autres, façonnés pour elle ou contre elle, nous disent en fait une chose dans L'Oeil du Jour : la réalité, on l'invente, et les choses, les événements, on les façonne, le monde, on le construit. Et ce monde, il n'est pas si naturel qu'on veut bien le croire. Il n'y a pas de fait ni de solution, mais la construction d'un monde.
Mata Hari et l'ange qui l'accompagne tournent autour des vérités, celles que l'on construit tous inlassablement pour habiter l'abîme qui nous fonde. Ne témoigne finalement du vrai que la présence.


Cécile Marmouget et Priscille Cuche

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.