theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène Serge Denoncourt

: Présentation - Dominick Parenteau-Lebeuf -

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne


"Est-il besoin de dire qu'il est bon d'être assortis et que, pour préciser ma pensée, le bon assortiment est un juste moyen, excellente méthode, pour répondre avec efficacité aux difficultés inhérentes à l'existence ? " Ainsi discourt la Dame (Andrée Lachapelle) des Règles du savoir-vivre dans la société moderne, alors que seule, face au public, elle nous instruit des préceptes à suivre pour ne pas "se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments" et pour gérer la vie comme ce qu'elle est : une longue suite de choses à régler ! Appuyant son exposé sur un manuel de bonnes manières du XIXe siècle, l'oratrice passe en revue, avec force commentaires qui ne manquent pas de faire sourire, chacune des étapes de la vie - naissance, choix des parrain et marraine, choix du prénom, fiançailles, mariage, veuvage, noces d'or et deuil - et la façon de les traverser. Et si problème survient, solution se trouve, car pour peu que l'on respecte les usages et les convenances, "ce n'est pas compliqué."


À travers cette conférence anachronique, Jean-Luc Lagarce nous renvoie au visage, avec maîtrise et humour, le portrait d'une société où la gestion - ce mot aux accents d'éternité ! - règne et sévit, et où les humains se transforment, au fil des conditionnements, en des monuments de solitude et de perte de soi.
Et quoi de plus éloquent que la logorrhée de cette Dame emmurée dans ses codes et préceptes pour exprimer ce vide existentiel, cette solitude exacerbée ?
Que le décor soit la France du XIXe siècle ou le Québec du XXIe, les questions restent les mêmes : pourquoi tentons-nous d'échapper à l'incertitude, au doute et à la peur de vivre selon notre nature intime ?
Pourquoi fuyons-nous cet " animal qui ne demande qu'à ressurgir, cette part de nous si mal élevée qui laisserait parler son cœur, s'approcher de ceux qu'il aime sans conscience de leur rang et de leur place dans le monde et s'éloigner des faux-semblants" ? Pourquoi est-ce "ainsi que cela n'en finit jamais de se passer" ?


D'abord diffusée sur les ondes de France-Culture puis créée, en novembre 1994, au Théâtre Granit de Belfort (France) dans une mise en scène de l'auteur, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne a reçu un accueil enthousiaste du public et de la critique, tant à la création que lors des différentes productions qui ont suivi la mort de Lagarce. Publiée aux Éditions Les Solitaires Intempestifs, cette pièce à la langue académique splendide et à la syntaxe dense et habilement tordue, a été traduite en anglais, en italien et en portugais et traverse, pour la première fois, l'Atlantique. Selon le bon usage, que conviendrait-il de lui souhaiter en cette circonstance ? La bienvenue ? Oui ? Alors, la bienvenue ce sera.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.