theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne »

Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne

+ d'infos sur le texte de Jean-Luc Lagarce
mise en scène François Thomas

: Dispositif scénique

par François Thomas

Visuellement, le spectacle se caractérise par sa simplicité. Il peut être joué sur un petit espace (minimum 4m x 3m). Les seuls éléments de décor, fournis par la compagnie, sont un fauteuil et une plante, choisie pour le contraste chromatique que crée son vert avec le rouge de l’étole de la Dame et le noir de la robe et du fond de scène. L’idée est de suggérer comme en filigrane que la Dame est peut-être chez elle, dans son salon, dans son jardin intime, et donc de créer un trouble sur le lieu même de la représentation, entre l’ancrage direct, au présent, dans le théâtre qui devient salle de conférence, et l’évocation d’un intérieur dans lequel ce personnage évolue, écrit et parle, seule parmi ses livres et ses fantasmes.

La qualité de l’éclairage va aussi dans le sens de cette ambivalence, avec le resserrement progressif du plein feu, initialement rayonnant, sur le visage du comédien. Techniquement cela nécessite donc un éclairage homogène sur tout le plateau et deux projecteurs permettant de créer cet effet de poursuite. La salle sera légèrement éclairée pendant tout le début du spectacle.

Enfin, à plusieurs reprises interviennent des Valses de Chopin, comme des ponctuations qui viennent assurer une respiration et ouvrir un imaginaire : leurs lignes mélodiques nous ont semblé faire écho à une musicalité possible des phrases de Lagarce, mais aussi évoquer la rêverie à la fois lumineuse et triste du personnage, une fragilité cristalline.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.