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Les Maîtres du monde

Marie-Charlotte Biais ( Mise en scène )


: Note d'intention

Ce serait un « guignol »,
un « guignol » comme le sens populaire l’entend :
un spectacle de marionnettes
(mais pas que)
pauvre,
un peu foutrac
un tantinet provocateur
surtout
surtout
DRÔLE ;
Un spectacle qui se moque
des figures du pouvoir
qui expose le grand Système,
sa toile
ses proies
ses déchets
ses dégâts collatéraux
qui remonterait avec insolence aux origines des inégalités dans le monde.


Il ne s’agit pas d’entretenir le patrimoine que représente le Guignol classique (les marionnettes ne seront peut-être pas à gaines d’ailleurs), mais plutôt, encore une fois, d’utiliser la marionnette comme un outil de satire politique et social.


Un spectacle où seraient représentés les contrastes vertigineux entre les différents niveaux de réalités, des zooms et dézooms élastiques, dans le temps et dans l’espace, les disproportions représentatives du monde tel qu’il roule en ce moment, entre les problématiques individuelles et les mécanismes d’organisation économique mondiale.


Ce serait un spectacle populaire dans sa forme, dans sa langue.
Où l’on reconnaitrait les archétypes sociétaux inscrits dans leur hiérarchie.
Un spectacle pédagogique, qui présenterait de manière simple, synthétique, documentée, le schéma des relations géopolitiques contemporaines, et l’impact de celles-ci dans la sphère individuelle.
Une représentation des inégalités dans ce monde, de la répartition et de la circulation aberrante des richesses, une dissection de l’organisme responsable, qui en révèle les motivations et les enjeux.
A qui profite la misère.


Petit voyage autour du monde…

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