theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Idées grises »

Les Idées grises

Bastien Dausse ( Conception ) , François Lemoine ( Conception )


: Note d’intention

Nous avons voulu écrire un spectacle qui s’inspire directement de ce qu’est pour nous l’acrobatie: une perte des sens, une perte de la logique.


« Les idées grises » joue avec la logique du quotidien, cet ensemble de règles et de lois physiques qui définissent notre monde. Nous les auscultons, les questionnons et les remettons en question. Pourquoi ne s’envole-t-on pas durant notre sommeil ? Pourquoi ne change-t-on pas de couleur à 16h? Pourquoi est-ce que je ne peux pas me souvenir de mon futur ? Ce sont des questions qui paraissent absurdes, car des personnes ont étudié, écrit et expliqué une partie du fonctionnement de notre monde. Ils ont, d’une certaine façon, définit cette notion de logique du quotidien. Nous voulons aller à l’encontre de ce patrimoine scientifique et imaginer un monde aux lois et aux logiques différentes, parfois changeantes, souvent aléatoires. Nous allons détraquer l’espace et le temps, gommer la frontière entre réel et irréel.


Le quotidien est pour nous porteur d’une dimension ludique, théâtrale et acrobatique. Nous souhaitons sublimer l’ordinaire et repenser le banal. Nous tirons l’illogique, l’étrange, le surprenant, des éléments simples dont le fonctionnement et l’utilité sont intégrés dans l’esprit de chacun. Nous avons appris à ne plus voir une chaise comme un objet simplement utile et fonctionnel, mais plutôt comme un objet riche de sens et de potentiel. Nous faisons naître une matière acrobatique de l’objet: l’action simple de s’assoir devient pour nous une opportunité physique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.