theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Retrouvailles »

Les Retrouvailles

+ d'infos sur le texte de Arthur Adamov
mise en scène Gabriel Garran

: Bernard Dort témoigne

Ce qui m’a toujours fasciné chez Adamov, dans l’oeuvre comme chez l’homme, ce sont moins ses idées que son goût et son sens du concret. Ce n’est pas un hasard ni une figure de style si, à l’époque où je l’ai connu, il ne cessait de réclamer du théâtre qu’il soit littéral et de la scène qu’elle constitue un lieu concret (on reconnaît ici Artaud).
Ce qui lui importait le plus, c’était de porter à la scène des faits ou des événements visibles, directement lisibles, presque tangibles. On l’a trop souvent oublié sous les étiquettes dont on l’a recouvert : « théâtre de l’absurde », dramaturge politique, retour à l’onirisme… On a voulu faire de lui le chantre de l’incommunicabilité : or, il ne rêvait que de communication : c’était celle-ci, à sa source-même, au ras des gestes, des paroles et des choses les plus quotidiens qu’il recherchait avant tout.


« Je suis séparé. Ce dont je suis séparé,
je ne sais pas le nommer. Autrefois cela
s’appelait Dieu. Maintenant il n’y a
plus de nom… Je suis séparé. »


« Écrire c’est l’horreur.
Ne pas écrire, c’est la terreur. »
Arthur Adamov

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.