theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Pas perdus

+ d'infos sur le texte de Denise Bonal
mise en scène Gilles Guillot

: Avant-propos du metteur en scène

Dans l’espace métaphorique de la gare, Denise Bonal braque son objectif sur des situations drolatiques, pathétiques, à vif. Ces instantanés saisis avec justesse et lucidité révèlent les failles les plus secrètes de ses personnages. Chacun dessine une facette singulière qui, mêlée aux autres, participe du portrait terriblement ressemblant de notre humanité. Denise Bonal, dans un style d’une précision qui n’exclut pas la poésie, nous donne à voir le monde - du plus privé au plus universel - engagé dans sa course dérisoire contre le temps. Le train n’attend pas.
Ce matériau - théâtral par essence - comporte les contradictions de la vie elle-même : l’intense circulation de personnages anonymes contenant, isolée, l’intimité d’individus dans leur histoire particulière. Les sons incessants d’une gare avec ses annonces dont le détail échappe le plus souvent à l’oreille et, au premier plan, les silences et les mots de personnages en situation sensible.
L’art, le théâtre ne luttent pas avec la vie. Ils y puisent et ordonnent différemment les éléments captés par le regard de l’artiste. A partir de l’écriture de Denise Bonal et des séquences qu’elle propose, c’est maintenant au metteur en scène - en connivence avec la scénographe, le musicien, l’éclairagiste, l’ingénieur du son - de composer l’écriture scénique qui va prolonger l’écriture littéraire et la donner à vivre à ceux chargés de l’incarner : les acteurs. Avec ce sujet, le Théâtre du Barouf, retrouve son territoire favori : celui, intangible, où l’architecture secrète du spectacle s’équilibre dans un ordre musical. Hors de toute anecdote superflue, il s’agit ici de faire exister des parcours croisés dont le rythme relève d’une chorégraphie plus suggérée que visible et ce dans un espace épuré dans lequel le spectateur peut projeter son propre imaginaire. A ce stade de la préparation les lignes sont tracées, l’essentiel est devant nous. Le rêve commence.

Gilles Guillot

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.