: Une histoire sur la différence
Dora est une jeune fille qui souffre de troubles apparents du comportement. Elle est très
entourée par des parents attentifs, un médecin qui la suit, un épicier et sa mère qui
l’emploient.
C’est à l’étal qu’elle rencontre un homme d’âge mûr, négociant en parfum, qu’elle va
suivre dans une chambre d’hôtel.
Là, commence une histoire ambivalente, physique et brusque, à travers laquelle Dora
découvre aussi la force du sentiment amoureux.
La sexualité naissante de Dora inquiète son entourage qui va alors tenter de canaliser cet
élan puissant. L’énigme de l’équilibre mental de Dora éclaire de manière particulière sa
naïveté et sa capacité à évoquer si librement son intimité.
Les parents et le médecin, d’abord sensibles aux questions de la vie sexuelle de Dora,
vont progressivement la mettre sous tutelle jusqu’à la contraindre à son insu à
l’avortement puis à la stérilisation.
Deux événements qui signent la fin d’une relation émouvante et trouble entre Dora et
son amant. Relation prise dans les tenailles d’une normalité, dominante et destructrice,
qui ne dit pas son nom.
La pièce Les Névroses sexuelles de nos parents de Lukas Bärfuss, qui oscille entre un langage poétique et un parlé direct, voire cru, projette l’intimité de l’héroïne dans l’espace public ; elle fait d’un sujet particulier et sensible, la sexualité, un manifeste presque social qui pourrait se lire comme un droit à la différence.
La question du lien entre l’intime et le politique parcourt l’ensemble du travail de Hauke Lanz, ses projets de mise en scène comme Anticlimax (2002), Erotica Asphyxia (2004), norway.today (2006) ou Angstblau (2007) sont tous traversés par ce thème récurrent.
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