theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Habits neufs du roi »

Les Habits neufs du roi

Yan Raballand ( Chorégraphie )


: L'Histoire

C’est l’histoire d’un roi qui adore sa garde robe. Il y passait la plupart de son temps et n’avait d’autres distractions... Un jour deux escrocs arrivent dans son royaume et décident de profiter de ce goût incommensurable pour les belles toilettes. Ils se font alors passer pour d’habiles tisserands capables de fabriquer une étoffe des plus incroyables. Soyeuse et légère à souhait, elle aurait la propriété particulière d’être invisible pour quiconque serait bête ou incapable dans son emploi...
Le roi commanda sur le champ de nouveaux habits, ravi de pouvoir distinguer les gens intelligents des imbéciles et repérer qui est bon à rien ... Il les paya grassement et les faux artisans se mirent à l’ouvrage dans leur atelier. Ils se mirent donc à tisser ... du vide !


Le roi, impatient de voir comment avançait le travail et curieux de vérifier les propriétés magiques de cette étoffe, envoya son bon vieux ministre, sage, érudit et dévoué pour constater le chantier. Il ne vit rien, rien du tout. Mais il ne dit rien, de peur d’être pris pour un imbécile... Et l’incroyable mensonge commença... Il félicita les tisserands pour leur ouvrage et s’empressa de relater au roi les merveilleux motifs et les merveilleuses couleurs du tissu.


Lorsque les nouveaux habits furent enfin prêts, ce fut l’heure de l’essayage pour le roi. Les tisserands lui demandèrent de se devetir pour pouvoir passer la nouvelle tenue «c’est aussi léger qu’une toile d’araignée, on a l’impression de ne rien porter !». Bien entendu, le roi ne vit rien non plus mais se garda bien de le dire. Et toute la cour s’émerveilla devant le vide, vantant les couleurs, les motifs et la finesse du tissus.


«- Vous devriez porter ces nouveaux habits lors du défilé ! proposa un conseiller.
- Qu’il en soit ainsi !»
Et le roi défila nu dans les rues du royaume, tout le monde le complimentait sur sa tenue car personne ne voulait passer pour un imbécile ou un bon à rien ...
Jamais les habits du roi n’avaient eu un tel succès.


Soudain, on entendit la voix d’un enfant «mais il n’a rien sur lui !»


Mais le roi continua, fier, à marcher nu dans les rues du royaume.
Et ses conseillers le suivirent en portant la traine qui n’existait pas.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.