theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Fourberies de Scapin

mise en scène Kader Roubahie

: Notes de mise en scène

En préalable, chacun des trois comédiens interprétera plusieurs personnages.


Ce parti pris permet au public de cerner parfaitement les caractères des personnages principaux. Tout changement scénique se fera à vue pour que le public puisse découvrir le travail des artistes « in situ ».


L’inventivité de la mise en scène se traduit par l’utilisation de supports différents (mannequins, éléments de costumes, etc.) afin de dégager l’enjeu des situations principales.


Sans doute « Les Fourberies de Scapin » ont l’apparence d’une farce traditionnelle : comique de gestes (coups de bâtons, gags visuels), de situation (la traditionnelle opposition des pères et des fils), de personnages (caricatures qui deviennent des “types“), de langage (répétitions, jargons et accumulations) mais c’est une farce écrite, dont la langue témoigne du génie littéraire de Molière. L’improvisation existe seulement dans le jeu des interprètes.


La pièce alterne des scènes trépidantes et des instants où apparaissent de véritables tableaux.


L’ajout de quelques anachronismes, tels de légers clins d’oeil à l’attention des spectateurs, renforcent l’aspect comique de la pièce.


L’envie de jouer une pièce “classique“ comme ces « Fourberies de Scapin » marque aussi notre volonté de revenir à la tradition du théâtre de tréteaux.

Kader Roubahie

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.