theatre-contemporain.net artcena.fr

Les Damnés

+ d'infos sur le texte de William Cliff
mise en scène Olivier Borle

: Présentation

Damnés, "en marge", c'est ainsi que William Cliff appréhende la vie des poètes Rimbaud et Verlaine et nous donne à voir le contraste saisissant entre le génie de leurs oeuvres et l'échec de leurs existences. Pour évoquer leur liaison passionnée et tumultueuse, l'auteur belge nous livre une pièce originale, qui mêle le modèle de la tragédie antique à un vocabulaire direct, moderne. Les styles littéraires employés sont multiples - vers classiques rimés, rimes croisées ou enchevêtrées, formes poétiques médiévales - pourtant la langue n'est jamais savante ni précieuse et nous entraîne dans l'intimité de ces deux hommes : de Londres où ils se sont réfugiés, à la prison de Mons où Verlaine sera incarcéré après avoir tiré un coup de feu sur Rimabud à la suite d'une énième querelle, nous découvrons des êtres écartelés jusqu’à la mort par leur aspiration littéraire quasi mystique et la terrible réalité de leur vie, leur grande misère, leur insatiable désir d’amour, leur profonde souffrance, leur fin tragique.


Olivier Borle se saisit de cette langue à la fois riche et très concrète pour redonner vie à ces deux personnages éternels, deux amants stellaires dont les destins sont indissociables.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.