: Internés volontaires
Quand il m’a été proposé de venir travailler dans
l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais, j’ai
tout de suite demandé à être accompagné par le
photographe Kristof Guez.
Dans ce lieu où l’anonymat des personnes et le
secret médical sont des règles sacrées, venir faire
des photos peu paraître comme un non sens.
Le projet a été clair dès le départ : il ne s’agissait
pas de photographier les personnes, mais les
lieux. Les lieux vides, désertés, abandonnés où
la présence des malades comme celle du personnel
soignant devaient être suggérées.
J’ai pour ma part tenté d’habiter les images de ses lieux avec le son.
Les bruits de couloir est un objet double mais unique. Les photographies et les phonographies s’accompagnent, se complètent et se soutiennent comme nous nous sommes tous deux soutenus pour trouver un chemin dans cet univers riche et complexe.
Internés volontaires, nous avons circulé dans les couloirs. Nous avons poussé des portes pour tenter de voir ce qu’il se passait derrière.Tout a été question de distance et de limite.
Entre les patients et les soignants, il y a un espace dans lequel nous nous sommes immiscés. Parfois d’un bord, parfois de l’autre, souvent à la frontière entre les deux. Nous avons navigué entre le monde du travail et la vie des personnes hospitalisées.
Il a fallu trouver la bonne distance au sujet.
Il a fallu aussi savoir rester à distance.
Borderline, ne pas franchir la ligne. Tout ici est
question de frontière. Certains cherchent les limites
de leur corps, d’autres les limites de leur
chambre, d’autres encore les limites du temps.
Nous avons cherché les limites des relations
possibles. Nous avons souvent observé les choses
dans notre coin. Nous avons parfois réussi à
pénétrer dans l’espace intime. A force de patience,
nous avons pu nous fondre dans cet établissement
et y découvrir une partie de ses multiples
activités.
Nous avons fait un voyage modeste et fascinant que nous prolongeons avec ce spectacle.
Marc Pichelin
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.