theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Les Bienfaits de l'amour »

Les Bienfaits de l'amour

mise en scène Frédéric Poinceau

: Matériaux

Le Banquet est l’un des textes les plus célèbres de Platon, dont l’influence s’exercera durablement sur la pensée occidentale et pour cause, il y est surtout question d’amour et des multiples facettes de son divin représentant, le Dieu Eros. Texte de maturité dans la production du philosophe, écrit vers 380 av. J.C., redécouvert à la Renaissance, il n’en reste pas moins un dialogue à part, plus poétique que philosophique dans sa forme, et éminemment théâtral, puisque Platon y met en scène, dans une richesse stylistique exubérante, sept personnages, qui vont nous initier à ce qu’aimer veut dire.


L’action se passe en 417 avant J.C., chez Agathon, auteur dramatique à succès, qui vient de gagner le concours de tragédie la veille ; le vin coule à flot, la fête est à son comble… La nuit s’avançant et l’ivresse dénouant les langues, les convives décident de se lancer dans une joute oratoire pour célébrer le Dieu Amour… En véritable archéologue du désir, Platon cartographie et sonde les passions et les pulsions humaines, mêlant joyeusement dans son étude, mythes primordiaux, satires, réflexion philosophique et références théâtrales inavouées.


Le Thalia d’Hölderlin constitue la première ébauche de son grand roman de jeunesse Hypérion, qu’il composa, en s’inspirant de plusieurs fragments du Banquet de Platon. Le poète y chante, sous la forme de l’élégie et de l’épopée, la femme aimée entre toutes, Diotima, (que l’on retrouve dans le Banquet), et son vertige amoureux, jusqu’à la chute et la souffrance déchirante, causées par la séparation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.