theatre-contemporain.net artcena.fr

Leave to live


: Le Contexte

La République Démocratique du Congo, ex-Zaïre, ex-Congo belge, deuxième pays francophone après la France, est l'un des trois plus grands pays d’Afrique.
Neuf pays partagent une frontière avec la République Démocratique du Congo.
Léopold II roi des Belges conquit ce territoire en 1885 après la conférence de Berlin sous la direction du chancelier Bismarck et le légua à la Belgique en 1908.
Le peuple congolais obtint l’Indépendance en 1960. Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir, le pays est alors rebaptisé Zaïre de 1971 à 1997. Cette année-là, une coalition dirigée par Laurent Désiré Kabila renverse Mobutu après 32 ans de pouvoir dirigé de main de fer par ce dernier, mais les coalisés se divisent, plongeant le pays dans le conflit le plus meurtrier depuis la Seconde guerre mondiale (6 millions de morts). Les milices de Kabila-le-père étaient constituées à 80% de garçons enrôlés très jeunes que l'on appelle kadogo (en swahili) - ou enfants-soldats.
Aujourd'hui malgré des tentatives de démobilisation et de réinsertion sociale de ces enfants menées par des associations, des ONG, les pouvoirs publics et les différentes milices continuent à enrôler d'autres enfants dans l'armée.
Les enfants qui refusent de s'enrôler sont contraints de fuir leur pays.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.