theatre-contemporain.net artcena.fr

Leave to live


: Genèse

Leave to live est une histoire avant tout de rencontre : celle d’un metteur en scène, animateur culturel et éducateur social dans un centre d’encadrement artistique pour enfants en situation difficile, mis en place pour la réinsertion dans la société par les moyens artistiques, après la guerre de la libération des 32 ans de dictature de Mobutu menée par Laurent Désiré Kabilé en 1997.
2001 est l’année qui voit l’arrivée de plusieurs jeunes enfants de rue, filles-mères et enfant-soldats dans ce lieu, l’espace Masolo de Kinshasa.
C’est à cette époque que Christian Mualu Muela rencontre notamment Yaoundé Mulamba et Serge Amisi.


Après une formation dans les domaines artistiques – marionnette, théâtre d’objets ainsi que la sculpture métallique – Serge Amisi et Yaoundé Mulamba ont entamé leur carrière professionnelle et créé, collaboré et participé à divers projets artistiques qui ont tourné en Afrique et en Europe.


Aujourd’hui leurs retrouvailles avec leur ancien animateur, metteur en scène reconnu, leur permet de dépasser le rapport entre éducateur et élève pour se retrouver entre artistes professionnels expérimentés, poussés par le même objectif de parler des problématiques des ex-enfants soldats, de leur vie volée depuis l’enrôlement jusqu’à nos jours et de l’image que la société leur renvoie encore aujourd’hui.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.