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: Le Film

Le réalisateur Vassilli Jouravlev répondit à une commande d’état de films de science fiction destiné aux jeunes spectateurs. Premier film d’anticipation soviétique, Le Voyage Cosmique fut conseillé par le visionnaire astronome Konstantin Tsiolkovski, (mort quelques mois avant la sortie du film) qui contribua à la réalisation des plans des fusées et exigea qu’un certain nombre de protocoles scientifiques soient respectés pour assurer la crédibilité du film. Ainsi la fusée décolle à partir d’une rampe de lancement. Pour rendre l’état d’apesanteur pendant la phase de vol libre, les acteurs sont accrochés à des câbles élastiques peints dans des couleurs identiques au décor. Durant le décollage et l’alunissage, les passagers de la fusée prennent place dans des cabines étanches remplies de liquide d’une densité similaire à celui du corps humain pour amortir les chocs et la pression. Les déplacements des protagonistes sur le sol lunaire sont rendus possibles par l’animation de marionnettes. Les combinaisons cosmiques consistent en des scaphandriers munis de semelles de plomb. Le retour sur terre se fait en douceur, avec des parachutes. La somptuosité des décors témoigne de moyens considérables pour l’époque. Le tournage dura près de deux ans. À l’aube du réalisme socialiste, le manque de contenu propagandiste du film fut un frein à son succès escompté et entraîna sa relégation dans les archives. Les scènes lunaires furent jugées insuffisantes et trop ludiques, le scénario trop peu explicite. On reprocha au film de ne pas justifier comme il se doit «l’héroïsme des vols interplanétaires», même si son caractère novateur fut salué. Pourtant l’étonnante rigueur technique du film, son originalité, lui confèrent un statut unique. Cinquante ans après les débuts de la conquête de l’espace, le Voyage cosmique mérite enfin d’être réhabilité à sa juste place dans l’histoire du cinéma.

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