theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Traitement »

Le Traitement

+ d'infos sur le texte de Martin Crimp traduit par Elisabeth Angel-Perez
mise en scène Marcel Delval

: Une comédie syncopée, tonique et déjantée

Le traitement est écrit comme un polar noir et américain, dans lequel New York sert de toile de fond. En 1991, Martin Crimp traverse l’Atlantique pour la première fois et découvre New York, « cette jungle mercenaire et menaçante ». « Le traitement, dit-il, est ma réponse personnelle à New York, à ce qu’elle était alors. Pour moi qui arrivais de Londres, New York était une ville oppressante, et il y avait un plaisir tordu à se sentir écrasé ». Outre Anne qui vend sa vie à des producteurs avides, on trouve dans la pièce toute une série de personnages aux névroses bien citadines …


La langue de Crimp, ses rythmes, sa manière d’incorporer des pulsations qui corrompent le sens, son humour bien à lui, montrent ici les fêlures d’un monde assez convenu, assez chic, assez content de lui. Un monde urbain de l’édition, de la production, du cinéma ou de la télé : des gens qui croient à leurs personnages et s’imaginent très puissants, mais qui trahissent dans leur manière de dire, leurs faiblesses et leurs impostures. Le monde de Crimp, enfant de Harold Pinter et de Botho Strauss, distille avec une certaine désinvolture amusée, une vénéneuse critique de nos sociétés de « traitement » où certes, tout se recycle – même la vie - , mais où finalement, tout se perd, sur un ton de comédie syncopée, tonique et déjantée.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.