theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Le Prince »

Le Prince

Laurent Gutmann ( Conception )


: Présentation

D’après Nicolas Machiavel

Peu de textes dans l’histoire de la philosophie politique sont aussi célèbres que Le Prince de Machiavel. Écrit en 1513, ce texte relativement bref adressé à Laurent de Medicis, a - comme on le sait - pour objet la conquête du pouvoir par un monarque et les moyens à sa disposition pour le conserver.
Le Prince est un texte célèbre mais pourtant méconnu : l’adjectif machiavélique utilisé aujourd’hui à tout bout de champ, ne rend que très imparfaitement compte de la pensée de Machiavel. Car ce texte n’est pas qu’un traité du cynisme ou de la brutalité en politique, il est une exhortation à agir, à ne pas succomber aux sirènes de l’idéalisme : « Mon intention étant d’écrire des choses utiles à qui les écoutent, il m’a semblé plus pertinent de suivre la vérité effective des choses que l’idée que l’on s’en fait. »
Le spectacle mettra en jeu cinq individus, hommes et femmes de tous âges : une société minuscule mais bien assez grande pour que se pose avec acuité la question de l’organisation du pouvoir en son sein : qui doit gouverner et comment ?
Le spectacle sera donc la représentation d’une lutte pour le pouvoir entre ces cinq-là, parfois tranquille, parfois violente. Avec comme guide dans le texte de Machiavel : « Comment les princes doivent tenir leur parole », « S’il vaut mieux être aimé que craint… », « De la manière de fuir le mépris et la haine », etc…
Chacun à son tour rêvera de devenir prince, et une fois parvenu à ses fins vivra dans l’angoisse de déchoir…

Laurent Gutmann

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.