theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Pays qui rêve

+ d'infos sur le texte de Gilles Aufray
mise en scène Sophie Ottinger

: L’histoire de Giacommo Polo

L’histoire commence à Venise le 30 mai 1271 quand trois marchands, Niccolo Polo, son fils Marco et son frère Maffeo, partent vers l’Est pour y établir de nouveaux comptoirs. Ils voyagent jusqu’en Chine où l’empereur Tartare Kublai Khan les accueille chaleureusement. Kublai Khan se prend tout de suite d’amitié pour le jeune Marco dont l’intelligence, la vivacité et la curiosité l’enchantent. Le Khan engage Marco Polo qui va pour lui visiter toutes les villes de l’empire. Dans chaque ville Marco écrit ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il goûte, puis il retourne voir le Khan pour lui raconter ce qu’il a vu, entendu et goûté. Quand après 20 ans passés près de Kublai Khan, Marco Polo rentre à Venise, personne ne veut croire ses récits. Vexé par cet accueil, Marco Polo ne parle plus mais il écrit le livre de ses voyages qu’il appelle : Description du monde.


722 années plus tard, l’histoire commence une deuxième fois le 16 novembre 1963. Le brouillard enveloppe le Grand Canal de Venise sur lequel deux bateaux entrent en collision. Quand le brouillard se dissipe, on retire du canal trois corps. Deux hommes, ils sont morts, et une femme qui refuse de donner son nom. On l’appellera la Dame de Venise. La Dame de Venise ne peut plus bouger mais, ne rêvant que de voyages, elle engage un conteur voyageur, Giacommo Polo, qui va pour elle visiter les villes du monde puis revenir pour les lui raconter.


Mais la Dame de Venise n’est jamais satisfaite par ce que Giacommo lui raconte et il doit toujours repartir à la recherche de ce qu’il appelle maintenant “La Ville Merveilleuse”, la ville qui contient toutes les villes et toutes les histoires, une ville qu’il pourra raconter mille et une fois et plus encore à la Dame de Venise, une ville dont elle ne pourra jamais se lasser...


Un pied dans la nuit et l’autre dans le jour qui se lève, Giacommo Polo arrive en vue du pays de l’Orne dans lequel il espère révéler la Ville Merveilleuse qu’il cherche maintenant depuis si longtemps...


Et c’est là que commence l’histoire : Le Pays qui rêve...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.